Pacte Brome-Missisquoi: les promoteurs sont invités à soumettre leur projet d’ici octobre

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Pacte Brome-Missisquoi:  les promoteurs sont invités à soumettre leur projet d’ici octobre
Une partie des élus de la MRC de Brome-Missisquoi recommence à se réunir au siège social de l'organisation. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Claude Hébert)

DÉVELOPPEMENT. La MRC de Brome-Missisquoi a décidé de modifier le calendrier de l’appel de projets pour le Pacte Brome-Missisquoi afin de s’arrimer à l’année financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Les organismes, municipalités et institutions doivent désormais soumettre leur demande de subvention avant le 21 octobre. Le conseil des maires sélectionnera les projets les plus méritoires au cours de l’automne et dévoilera, dès le 21 décembre, la liste des projets retenus pour une aide financière en 2022.

Le formulaire d’inscription et le guide du promoteur sont disponibles sur le site de la MRC. Pour plus d’information, on peut également contacter Tania Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés, par téléphone (450-266-4900, poste 281) ou par courriel (tszymanski@mrcbm.qc.ca).

Nouvelle conseillère en développement d’entreprises

Le CLD de Brome-Missisquoi a retenu les services de Florencia Savaria afin d’offrir du soutien aux entrepreneurs en démarrage. La nouvelle venue cumule dix années d’expérience en service-conseil et accompagnement et a notamment été conseillère en développement de projets pendant cinq ans au Carrefour jeunesse emploi des Cantons-de-l’Est..

Mme Savaria aura pour mandat d’évaluer les besoins des nouveaux entrepreneurs, de les aider à réaliser leur plan d’affaires et de les supporter dans la réalisation de leurs projets. Cette dernière fera équipe avec Justin Francis, coordonnateur et  conseiller en développement d’entreprises – financement, et Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises – mentorat au CLD de Brome-Missisquoi.

Plan d’action pour le bioalimentaire

Avec la mise en œuvre de son plan stratégique de développement bioalimentaire, le CLD de Brome-Missisquoi entend pérenniser le territoire et ses activités agricoles tout en favorisant la création de nouvelles entreprises de production ou de transformation bioalimentaire. L’équipe de développement bioalimentaire souhaite mieux répondre à l’engouement pour l’achat local et mettre de l’avant les entreprises en lien direct avec les consommateurs, diminuer le gaspillage alimentaire et renforcer la sécurité alimentaire.

La mobilisation des municipalités de Brome-Missisquoi autour du concept de villes et villages nourriciers est l’une des principales avenues retenues pour atteindre les objectifs du plan stratégique.

Des tasses à café aux couleurs de Brome-Missisquoi

La MRC de Brome-Missisquoi fait appels aux potiers et cafetiers de la région dans le but de stimuler la fierté locale et de donner de la visibilité aux initiatives régionales. Cinq artisans ont collaboré à la conception et la fabrication à la main de tasses à café à l’effigie de Brome-Missisquoi que l’on peut se procurer en petits lots auprès de nombreux cafetiers locaux. Chacun des cafetiers participants organise également un concours afin de promouvoir le potier qu’il a adopté et de faire tirer l’une de ses tasses. La liste des établissements participants est disponible sur le site www.faislemove.ca .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires