Les finissants de JJB sensibilisés aux mauvais comportements sur la route

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les finissants de JJB sensibilisés aux mauvais comportements sur la route
Le projet Impact d’Olivier Bordeleau, Étienne Hébert et Ophélie Rousseau. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. La direction de Jean-Jacques-Bertrand croit aux mérites de la prévention en matière de conduite automobile. Voilà pourquoi on a pris soin de sensibiliser les finissants de cette école secondaire aux dangers de la vitesse, des distractions au volant et de la conduite avec les facultés affaiblies.

«Même s’il n’y avait pas de bal de finissants cette année, l’implantation du programme Assume! était tout à fait pertinente car nos élèves de 5e secondaire sont à l’âge de suivre un cours de conduite et de prendre la route», signale Julie Riel, intervenante en prévention des dépendances à l’école JJB et responsable de la mise en place du projet.

Atelier et travail de groupe

Les dix groupes de 5e secondaire – du secteur régulier, de l’adaptation scolaire et du programme d’éducation internationale –  ont notamment eu droit à un atelier sensibilisation de 90 minutes dans le cadre de leur cours d’éthique et de culture religieuse. Cette rencontre était animée par des représentants de la Sûreté du Québec (SQ), de la Société d’assurance-automobile du Québec (SAAQ) et de l’organisme Justice alternative et médiation.

Trois groupes d’étudiants, réunis en équipes de deux ou trois personnes, ont également participé à la réalisation de photoromans et de romans imagés dans le cadre de leurs cours de français et d’arts plastiques. L’expérience s’est échelonnée sur deux mois.

«Il s’agissait pour eux de créer une histoire en lien avec l’un des trois thèmes et de l’imager au moyen de dessins, photos, illustrations», résume Mme Riel.

L’évaluation des travaux des étudiants a par la suite été confiée aux élèves du PEI. Une quinzaine de prix en argent et en chèques-cadeaux, d’une valeur cumulative de 1100 $, ont également été attribués aux projets les plus méritoires.

«Les projets gagnants ont été affichés sur la page Facebook de JJB et devraient l’être également sur la page Facebook de la SAAQ», précise l’intervenante en prévention des dépendances.

Cette dernière précise que le programme Assume! devrait être offert aux deux ans en alternance avec le projet Impact, une simulation d’accident avec blessés présentée à l’aréna de Farnham à la fin de l’année scolaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires