Val-des-Cerfs consacre 12 M$ à la mise à niveau de son parc immobilier

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Val-des-Cerfs consacre 12 M$ à la mise à niveau de son parc immobilier
Val-des-Cerfs prévoit remplacer une partie des fenêtres des écoles Saint-Marc, Sainte-Famille et J.B.H.-Larocque. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) profite des vacances estivales pour apporter des améliorations à son parc immobilier. Pas moins de 150 projets sont au programme pour des investissements cumulatifs de 12 M$.

Le plan de maintien des actifs du CSSVDC prévoit des travaux dans cinq des six écoles secondaires, dans les deux centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes et dans la majorité des 33 écoles primaires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

«La majorité des travaux sont en cours depuis la fin de l’année scolaire et devraient être complétés pour la mi-août, sauf exception», précise Mario Beauvais, directeur du service des ressources matérielles – division projets à Val-des-Cerfs.

Ce dernier ajoute que certains travaux pourraient être reportés à l’été 2022 ou décalés dans le temps en cas de problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie ou à tout autre facteur extérieur.

«À l’école Mgr-Desranleau, on a prévu l’installation d’une unité de ventilation temporaire au cas où il y aurait du retard dans la livraison du nouveau système. C’est inscrit dans les devis. Lors de la modernisation des blocs sanitaires des écoles Saint-Léon, Saint-André et Saint-Bernard, les entrepreneurs pourraient également devoir réinstaller les vieilles toilettes en attendant l’arrivée des nouvelles», indique M. Beauvais, à titre d’exemples.

Écoles secondaires et centres professionnels

Val-des-Cerfs entreprend notamment des travaux de maçonnerie intérieurs et extérieurs, le nettoyage d’une partie du système de ventilation et l’aménagement d’un parcours de disque-golf à l’école Jean-Jacques-Bertrand.

À Massey-Vanier, on s’attaque à la modernisation de la cuisine d’enseignement et à la réfection des escaliers extérieurs situés sous l’entrée principale et aux abords de l’aréna Roland-Désourdy.

À Wilfrid-Léger, on procède à l’agrandissement du stationnement, on remplace certaines composantes de l’ascenseur et on compète l’aménagement du terrain de baseball.

Le CSSVDC apporte par ailleurs des modifications aux systèmes de ventilation et de distribution électrique de l’école Haute-Ville, en plus de remplacer certaines composantes de l’ascenseur et d’effectuer divers travaux de maçonnerie intérieurs et extérieurs à L’Envolée. Rien de spécial cette année à J.-H.-Leclerc.

On profite également des vacances estivales pour compléter l’aménagement de l’atelier d’usinage au Campus Brome-Missisquoi et terminer les travaux de réfection de la toiture au Centre régional intégré de formation (CRIF). Des travaux d’aménagement intérieur sont également prévus au même endroit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires