Changement de pneus : pourquoi faire appel à un professionnel ?

PUBLIREPORTAGE
Changement de pneus : pourquoi faire appel à un professionnel ?

La plupart des propriétaires de voitures préfèrent faire appel à des professionnels pour tout problème lié à leur voiture. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un service professionnel concernant le changement de pneus au lieu d’essayer de le faire par vous-même. Changer les pneus d’une voiture n’est pas une tâche facile, et cela demande des connaissances et des outils particuliers. Voici pourquoi faire appel à un professionnel quand vient le temps de faire changer ses pneus.

Quand devriez-vous faire votre changement de pneus ?

La plupart des propriétaires de voitures savent que les pneus ne durent pas éternellement et que conduire avec de vieux pneus peut être dangereux. Lorsque vous avez un pneu crevé ou déchiré, vous savez que votre pneu doit être remplacé, mais ce n’est pas toujours aussi clair. Il existe plusieurs autres indications qui vous obligent à remplacer vos pneus pour une sécurité et une maniabilité optimale, notamment :

Un pneu endommagé : Certains dommages aux pneus sont évidents, car ils provoquent la crevaison du pneu; si un professionnel vous dit qu’il ne peut pas être réparé en toute sécurité, vous devrez le remplacer. Mais d’autres dommages aux pneus qui ne provoquent pas une crevaison, peuvent signifier que vous devez également remplacer le pneu.

Usure de la bande de roulement : Les pneus doivent être remplacés lorsque leur bande de roulement est trop usée, mais dans quelle mesure l’usure est-elle trop importante ? La réponse est double : d’abord, si l’usure est considérablement inégale (c’est-à-dire beaucoup plus d’un côté que de l’autre, ou seulement à certains endroits sur le pneu), vous devrez probablement remplacer le pneu mais, tout aussi important, vous voudrez aligner les roues en même temps car un mauvais alignement est souvent la cause de l’usure inégale, et vous voudrez éviter d’avoir le même problème avec votre nouveau pneu.

Âge des pneus : Si vos pneus ont dix ans ou plus, ils doivent absolument être remplacés, et six ans est un âge maximum plus sûr.

Besoins saisonniers : Au Québec, les propriétaires de voiture doivent obligatoirement équiper leur véhicule avec des pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars.

Changement de pneus : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Bien que plusieurs propriétaires aient l’habilité de changer leurs pneus, il est toujours préférable de confier cette tâche à des professionnels. En effet, lors du changement de pneus, ils peuvent détecter certains dommages qui sont souvent invisibles à l’œil du propriétaire. Ils peuvent également conseiller les propriétaires sur les meilleurs choix de pneus de remplacement, ou suggérer des réparations.

De plus, les ateliers de mécanique qui font les changements de pneus ont l’équipement nécessaire pour balancer correctement les pneus, et éviter ainsi des problèmes de conduite et de sécurité.

Enfin, votre mécanicien qui sera chargé de votre changement de pneus aura l’opportunité d’inspecter le système de freinage de votre véhicule, ainsi que tous les composants de vos roues, afin d’y détecter des problèmes qui pourraient mettre votre sécurité à risque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires