Mon chien tente de vomir en vain : que faire ?

PUBLIREPORTAGE
Mon chien tente de vomir en vain : que faire ?

Votre chien a-t-il l’air de vouloir vomir mais rien ne sort? A-t-il des nausées mais pas de vomissements et crache seulement un peu de salive? Il faut savoir comment réagir dans cette situation, car cela peut être un signe que quelque chose de grave se produit. En règle générale, il est recommandé de traiter cette situation comme s’il s’agissait d’une urgence. Voici les deux raisons les plus communes pour lesquelles un chien tente de vomir sans que rien ne sorte, et que faire dans ces situations.

La torsion gastrique

La première chose dont vous devez vous inquiéter, si votre chien veut vomir mais ne le peut pas, est la torsion gastrique. Cette maladie nécessite votre intervention immédiate, car cela peut entraîner rapidement la mort de votre chien. Souvent, on voit des cas de torsion gastrique chez un chien qui après avoir beaucoup mangé, a fait un exercice intense. Une fois à l’arrêt, il ne mange ni ne boit et il semble qu’il ne veut que vomir, mais sans succès.

Dans le cas d’une torsion gastrique, son estomac s’est dilaté puis s’est tordu sur lui-même. La torsion gastrique se manifeste par ces symptômes et par un estomac gonflé et dur au toucher. Dès les premiers symptômes, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire le plus près.

Étouffement ou obstruction

En plus du cas de la torsion gastrique, il est possible que votre chien n’essaie pas de vomir, mais essaye plutôt de cracher quelque chose qui est coincé. Vous devez avoir une réaction rapide à cela et savoir comment effectuer la manœuvre de Heimlich à votre chien.

Si vous pensez que votre chien s’étouffe, la première chose à faire est de rester calme. L’étape suivante consiste à confirmer qu’il s’étouffe et à tenter de retirer l’objet avec vos doigts. Approchez-vous prudemment de votre chien et parlez-lui d’une voix apaisante. Même si votre chien n’a jamais mordu personne de sa vie, il pourrait le faire s’il se sent menacé ou effrayé.

Placez une main sur le dessus et une main sur la face inférieure du museau de votre chien et ouvrez doucement sa bouche – regardez à l’intérieur pour voir si vous pouvez voir quelque chose obstruer les voies respiratoires de votre chien. Si vous voyez un objet, essayez de le retirer à la main, en faisant attention. Si vous ne pouvez pas voir l’objet ou si vous ne pouvez pas l’atteindre, vous devrez administrer la manœuvre de Heimlich à votre chien :

  • Soulevez le chien du sol, en le tirant contre vous avec sa colonne vertébrale appuyée contre votre poitrine.
  • Enroulez vos bras autour du chien à sa taille.
  • Faites un poing avec une main et placez-le juste derrière sa dernière côte – enroulez votre autre main autour du poing.
  • Poussez vers le haut avec vos mains en 5 mouvements de poussée rapides.
  • Ouvrez la gueule du chien pour rechercher l’objet étranger et retirez-le si possible.
  • Si l’objet reste coincé, placez votre chien sur vos genoux (ou placez-le devant vous) et donnez 5 coups forts avec votre main ouverte entre ses omoplates.
  • Ouvrez la gueule du chien et vérifiez à nouveau l’objet – retirez-le à la main, si possible.
  • Répétez cette procédure jusqu’à ce que l’objet se déloge ou que votre chien tombe inconscient.
  • Si votre chien tombe inconscient, administrez 5 insufflations et répétez les 5 poussées abdominales, en continuant la séquence jusqu’à ce que l’objet soit délogé.

Lorsque votre chien s’étouffe, chaque seconde compte. Il est donc important que vous sachiez quoi faire. Une fois que vous avez éliminé l’obstruction et que votre chien a repris sa respiration, emmenez-le chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’a subi aucune complication.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires