Venise-en-Québec attend 50 000 visiteurs durant la saison estivale

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Venise-en-Québec attend 50 000 visiteurs durant la saison estivale
Lorsque le soleil est au rendez-vous, les plages de Venise-en-Québec sont fort populaires. La qualité de l’eau est très bonne. (Photo : Le Canada Français – Julien Saguez)

Par Marie-Pier Gagnon

TOURISME. La saison touristique bat son plein à Venise-en-Québec. Tant les plages que les campings et hôtels sont occupés, les plaisanciers sont nombreux sur le lac, les restaurants sont achalandés et le calendrier événementiel est bien rempli. Un succès résultant d’une vision développée avec les années et, confie le maire, d’un coup de pouce de la pandémie.

Depuis une dizaine d’années, plusieurs actions ont été entreprises par la municipalité et les entrepreneurs locaux afin de redonner son lustre touristique à Venise-en-Québec. Pour le maire, Jacques Landry, les objectifs d’accueil sont maintenant atteints, soit beaucoup plus rapidement que prévu. La pandémie, dit-il, aura servi de vitrine exceptionnelle.

Un point de vue partagé par le directeur général de Tourisme Venise-en-Québec – Lac Champlain, Mario Campbell qui estime que 50 000 personnes visiteront la municipalité cet été, soit un nombre similaire à celui de 2020. «La pandémie nous a apporté du monde qui était habitué d’aller de l’autre côté de la frontière», explique-t-il. Les Américains, ajoute-t-il, n’ont jamais représenté un fort pourcentage du tourisme local.

Durée des séjours

Selon les données recueillies au bureau d’information touristique, la majorité des visiteurs proviennent du grand Montréal. On retrouve également des résidents de régions plus éloignées telles que la Capitale-Nationale. Copropriétaire de La Cache Lac Champlain, Réjean Roy constate d’ailleurs que la durée des séjours des clients de son hôtel, qui affiche un taux d’occupation de 80% en juillet comparativement à une moyenne de 50% ailleurs au Québec, a augmenté avec la pandémie.

«L’hôtel se transforme un peu en resort, de mentionner l’entrepreneur qui souligne que l’ensemble des activités offertes sur le site, dont le restaurant, le spa et le golf, permet d’attirer une clientèle habituée de voyager à l’extérieur du pays pour les vacances. L’endroit a d’ailleurs peaufiné son approche marketing et fait la promotion des nombreux attraits locaux.

Activités

Parmi lesquels les plages, les activités nautiques, les sentiers de randonnée pédestre, le volet cyclable ou encore les aires de détente comme la Pointe Jameson. S’ajoutent également un volet culturel important avec la Galerie du Lac, le Marché public et ses spectacle de fin de semaine ainsi que la présentation de plusieurs événements ponctuels tels que la Fête des Récoltes.

À cet effet, précise M. Campbell, il n’était pas question de passer un deuxième été sans offrir d’activités. À l’inverse d’autres municipalités qui ont préféré attendre ou carrément annuler leur programmation, l’équipe de Venise-en-Québec s’est mise au travail à l’hiver pour préparer le calendrier estival, motivée entre autres par le succès remporté avec la tenue d’une journée Fatbike.

Citoyens et commerçants

Ceci dit, glisse Jacques Landry, le succès touristique n’est pas uniquement dû aux attraits mis en place dans les dernières années. La bonne humeur et l’accueil des citoyens et commerçants, dit-il, jouent un rôle de premier plan. En 2020, l’achalandage exceptionnel avait toutefois causé quelques frictions avec certains, les visiteurs se stationnant un peu partout, sans égard aux entrées de cour.

Cette année, des interdictions de stationnement ont été ajoutés dans les endroits problématiques comme à la Pointe Jameson. Des citoyens ont pour leur part décidé d’offrir des places pour les visiteurs sur leur terrain privé. «On s’adapte, mais il y a encore des choses à corriger pour le stationnement», mentionne sans détour celui qui en est à son dernier mandat.

Développer l’hiver

Maintenant que le tourisme estival jouit d’une bonne réputation et que la capacité d’accueil est atteinte, Venise-en-Québec planche sur le volet hivernal de sa programmation. On compte déjà quelques activités phares telles que la pêche sur la glace ou encore le tournoi d’hockey sur glace. «Il y a eu beaucoup de changements dans les dernières années et M. Landry est un peu l’initiateur de ces changements. C’est un coach et un visionnaire. C’est un gars qui a fait beaucoup pour Venise-en-Québec», de conclure Mario Campbell.

Pour consulter le nouveau guide touristique de la municipalité ou encore connaître les différentes activités et destinations accessibles aux visiteurs, visitez le www.tourismeveniseenquebec.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires