La Journée cycliste du lac Champlain est de retour après un an d’absence

Photo de Richard Hamel
Par Richard Hamel
La Journée cycliste du lac Champlain est de retour après un an d’absence
Venise-en-Québec attend un millier de cyclistes le 25 septembre prochain. (Photo : Archives)

VÉLO. La Journée cycliste du lac Champlain marquera les débuts de la saison automnale à Venise-en-Québec. Annulé en 2020 en raison de la pandémie, l’événement est repoussé au 25 septembre.

Traditionnellement présenté au mois de juin, ce populaire rendez-vous en sera à sa quinzième édition. L’organisation y attend encore une fois un millier d’adeptes du vélo.

En 2018, quelque 1100 cyclistes ont sillonné les routes de la région, alors qu’en 2019, ils étaient autour d’un millie, rappelle le directeur général, Raymond Paquette.

Il souligne qu’entre 130 et 140 bénévoles assurent le bon déroulement de l’événement. «Encore cette année, les gens répondent bien. On est chanceux», mentionne M. Paquette, ajoutant que pour souligner cette quinzième édition, les bénévoles recevront chacun un chandail aux couleurs de la Journée cycliste.

Il note que les profits sont réinvestis dans la région du lac Champlain, notamment pour l’amélioration des bandes cyclables, l’achat de supports à vélo, etc.

Quatre trajets

Les parcours proposés demeurent les mêmes que par les années passées. Les quatre circuits non chronométrés (25, 50, 60 et 110 km) permettront à chacun de pédaler à son rythme. Les départs se feront de 8 heures à 9h30 (60 et 110 km) et de 9h30 à 10h30 (25 et 50 km) au parc Jameson, à Venise-en-Québec. Les participants doivent s’enregistrer une heure avant le départ.

Les cyclistes inscrits au 110 km parcourront les routes de la grande région (Saint-Georges-de-Clarenceville, Pike River, Saint-Armand, Henryville, Bedford, Canton de Bedford, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Notre-Dame-de-Stanbridge et Venise-en-Québec).

Pour ce qui est de la randonnée de 25 km, les cyclistes se rendront jusqu’à la rue du Manoir, à Saint-Georges-de-Clarenceville pour revenir au point de départ, au parc Jameson.

Présidence d’honneur

L’édition 2021 sera rehaussée par la présidence d’honneur de Jean-François Rheault, président et directeur général de Vélo Québec.

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, il se dit heureux de s’associer à cette quinzième édition. «C’est un événement bien organisé et qui est très apprécié de la communauté cycliste», souligne M. Rheault en entrevue. En plus d’en faire la promotion, il enfourchera son vélo pour sa première participation à la Journée cycliste du lac Champlain. Il entend effectuer le long trajet de 110 km.

Il se réjouit également de voir que les événements cyclistes reprennent peu à peu après une pause forcée de plusieurs mois. «Je suis tellement content que les cyclistes puissent rouler ensemble. Ça fait du bien. C’est important pour eux qu’ils se donnent des défis», note Jean-François Rheault.

Après l’annulation de ses activités en 2020, Vélo Québec a pu reprendre l’organisation de quelques événements cet été. «On a fait face à beaucoup de défis en 2021. Mais on s’organise et on s’adapte. Le vélo continue de se développer», conclut M. Rheault, embauché à titre de pdg de Vélo Québec au début février.

À noter que l’organisation de la Journée cycliste du lac Champlain compte également sur l’implication du journaliste et animateur Yvan Martineau, ambassadeur de l’événement depuis plusieurs années.

Inscriptions

Cela dit, l’organisation invite les participants à s’inscrire le plus tôt possible pour faciliter la planification des activités. Ainsi, peu importe le circuit choisi, le coût est fixé à 50$ pour ceux qui s’inscriront avant le 17 septembre. Les frais augmentent à 60$ pour les inscriptions reçues du 18 au 24 septembre. Le jour même, les cyclistes devront débourser 70$ pour y participer.

Les frais s’inscription comprennent l’encadrement sur la route, les haltes-rafraîchissement, un repas froid santé et l’accès aux douches.

Le port du casque est obligatoire et les participants doivent être âgés de 12 ans et plus.

Pour toute information, il suffit de composer le 514 990-8472 ou de consulter le site: www.cclacc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires