Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur?

Publireportage
Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur?

Le choix d’une peinture extérieure pose plusieurs questions. Les options sont nombreuses et la qualité de la peinture est essentielle pour un résultat qui résistera au temps et aux intempéries.

 

Les éléments qui distinguent les peintures extérieures les unes des autres

Loin d’être identiques, les peintures extérieures ont chacune leurs caractéristiques. Il est indispensable de bien les analyser avant de faire votre choix, car une peinture peut être mieux adaptée à un type de bois à repeindre qu’à un autre. Les résistances à la pluie et aux rayons UV peuvent aussi différer d’un produit à un autre, tout comme le temps de séchage.

Les différents types de bois à peindre

Le bois est un matériau vivant qui évolue au cours de son histoire, même une fois transformé en clôture, volet, patio, moulure, etc. Avant même de vous intéresser aux caractéristiques des différentes peintures disponibles, vous devez inspecter la surface que vous souhaitez peindre. Le bois est-il résineux ou non résineux? S’agit-il d’une nouvelle construction ou le bois a-t-il été exposé au vent, à la pluie, à la neige, au froid et à la chaleur plusieurs années? La surface à peindre a-t-elle déjà été peinte, teinte?

Vous devez aussi nettoyer le bois avant de le peindre pour en retirer les cailloux, la terre et les autres saletés en plus de vérifier qu’il n’est pas envahi par des taches ou des moisissures. Peut-être aurez-vous besoin de décaper, sabler ou raviver votre bois avant de peindre.

Lorsque vous aurez déterminé quel est exactement le type de bois que vous devez peindre, vous serez plus avancés pour choisir le meilleur type de peinture nécessaire à votre tâche.

L’environnement et le climat

Un des plus grands attraits de peindre vos bois extérieurs est de les protéger contre le climat (pluie, neige, vent, etc.) et l’environnement (insectes, animaux, végétation, moisissure, etc.). Dans ces conditions, une peinture appropriée pour vos surfaces en bois sera résistante au rayon UV et à l’humidité. Elle contiendra aussi un agent fongicide ou insecticide pour augmenter sa capacité à allonger la durée de vie de vos bois extérieurs. Selon l’emplacement ou la fonction des structures en bois extérieur, il se peut que certaines protections soient plus nécessaires que d’autres.

 

La qualité de la peinture n’est pas tout

La qualité de toute peinture ou de tout enduit extérieur ne peut être garantie que si l’application sur le bois a été exécutée selon les recommandations du fabricant. Ainsi, une peinture appliquée en hiver ne pourra jamais procurer une protection à la hauteur de ses capacités. Avant de lancer votre projet de peinture extérieur, assurez-vous que la température oscille quelque part entre 10 °C et 32 °C, mais surtout que l’humidité se situe en bas de 40%. Une journée idéale pour étendre la peinture la plus indiquée pour votre type de surface en bois est donc une journée ensoleillée, mais pas trop chaude.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires