Quels sont les besoins nutritifs d’un chaton ?

Publireportage
Quels sont les besoins nutritifs d’un chaton ?

Les chatons sont généralement sevrés du lait de leur mère vers l’âge de 8 semaines et deviennent dépendants de leur propriétaire humain pour leur alimentation. L’objectif de l’alimentation des chatons en pleine croissance est de s’assurer qu’ils deviendront des chats adultes en bonne santé. Voici quels sont les besoins nutritifs d’un chaton.

À quoi ressemblent la croissance et le développement normaux des chatons ?

Les chatons grandissent rapidement, atteignant l’âge adulte vers l’âge de 10 à 12 mois. Leur taux de croissance ralentit à mesure qu’ils approchent de 80% de la taille adulte à environ 30 semaines, et ils atteignent la taille adulte à environ 40 semaines.

Les taux de croissance des chatons varient selon la race et impliquent un processus complexe d’interactions entre la génétique, la nutrition et l’environnement. Une bonne nutrition est essentielle à la santé et au développement des chatons, quelle que soit leur race, et elle influence directement leur système immunitaire et leur composition corporelle. La densité nutritionnelle des aliments et la quantité d’aliments peuvent faire toute la différence.

Quels sont les besoins nutritifs d’un chaton ?

Lorsque vous choisissez une nourriture pour votre chaton en pleine croissance, il est important de comprendre quels sont les trois nutriments clés : les protéines, les lipides et le calcium.

Protéine : Les besoins en protéines des chatons en croissance sont élevés pendant la phase de sevrage, mais la quantité de protéines dont ils ont besoin diminuera progressivement par la suite.

La gamme de protéines recommandée pour une croissance saine des chatons est de 35 à 50 % sur une base de matière sèche avec au moins 9 % de matière sèche d’origine animale. Ces niveaux favorisent une croissance optimale, il n’est donc pas recommandé de les dépasser.

Les formulations nutritionnelles pour chats adultes ne doivent pas être administrées aux chatons en croissance. Bien que la teneur en protéines de la matière sèche puisse être adéquate, les autres nutriments et la teneur en énergie ne seront pas équilibrés pour une croissance optimale.

Les bons gras : Les bons gras sont une source d’acides gras essentiels. C’est une source concentrée d’énergie et il contient des vitamines liposolubles. Un apport énergétique excessif est risqué et peut conduire à l’obésité et aux maladies orthopédiques du développement. Pour cette raison, la teneur en matières grasses pour les chatons doit être rationnée entre 18 et 35 % sur une base de matière sèche.

 Calcium : Les formulations de croissance pour chatons doivent contenir 0,8 à 1,6 % de calcium sur une base de matière sèche. Une fois qu’un produit nutritionnel approprié a été choisi, aucun supplément vitaminique ou minéral supplémentaire ne doit être administré.

Comment prévenir le surplus de poids chez le chat adulte ?

Les chatons en croissance ont besoin de quantités plus élevées de tous les nutriments que les chats adultes, mais un excès de calories énergétiques peut créer de graves problèmes. La prévention de l’obésité doit commencer au stade du sevrage et se poursuivre jusqu’à l’âge adulte et la vieillesse. Être en surpoids ou obèse ouvre la voie à de nombreuses complications et maladies, notamment :

  • Hypertension
  • Cardiopathie
  • Diabète sucré
  • Arthrose
  • Intolérance à la chaleur
  • Diminution de la fonction immunitaire

L’alimentation à volonté augmente les risques de surpoids ou d’obésité. L’alimentation par portions offre la meilleure opportunité d’empêcher les chatons de devenir en surpoids ou obèses. Notez également que les aliments secs sont plus caloriques que les aliments en conserve.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires