Le caucus estrien de la CAQ fait le point sur les trois dernières années

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le caucus estrien de la CAQ fait le point sur les trois dernières années
Le président du caucus de l’Estrie et député de Richmond, André Bachand, est entouré du ministre des Transports du Québec et ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel, et de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

POLITIQUE. Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel, a dressé un bilan positif des réalisations de sa formation politique au cours des dix dernières années, cet après-midi, en marge du conseil général de la CAQ tenu quelques jours plus tôt à Trois-Rivières.

Le gouvernement Legault a investi massivement dans le secteur de la santé depuis l’élection d’octobre 2018 et l’Estrie a eu droit à sa juste part du gâteau, rappelle M. Bonnardel.

Ce dernier fait plus spécifiquement référence à l’agrandissement de l’unité des soins intensifs du Centre hospitalier de Granby, à la construction du CHSLD de la rue Déragon à Granby (176 places), au projet de centre mère-enfants et de nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont, et aux projets de maisons des aînés à Granby (48 lits), Magog (48 lits), Coaticook (48 lits) et Sherbrooke (120 lits).

Le ministre responsable de l’Estrie continue de penser que la centralisation des services dans le domaine de la santé (la création des CISSS et des CIUSSS) a été une «gaffe majeure» et a occasionné son lot de «traumatismes».

Autres secteurs

François Bonnardel signale par ailleurs que les investissements immobiliers dans le secteur de l’éducation ont pratiquement doublé depuis trois ans, soit depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ.

«Le gouvernement précédent avait investi 54 M$ en nouvelles constructions et 94 M$ en rénovations entre 2013 et 2018 alors que nous avons investi 126 M$ en nouvelles constructions et 150 M$ en rénovations entre 2018 et 2021», précise-t-il.

Le député-ministre ajoute que le ministre de l’Éducation s’est engagé à construire trois nouvelles écoles (deux à Granby et une à Cowansville) au cours des prochaines années. Un projet de lab-école est également en voie de réalisation à Shefford.

M. Bonnardel prend également soin de rappeler que le ministre de la Famille souhaite créer 37 000 places en service de garde, dont 2837 en Estrie, d’ici 2025.

Les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska comptent respectivement 87 et 88 places en voie d’être créées, auxquelles s’ajouteront de 150 à 299 places par MRC devant être attribuées lors de l’appel de projets en continu lancé le 21 octobre dernier.

Le ministre des Transports du Québec souligne par ailleurs les travaux de mise à niveau du réseau routier régional. Un investissement de 21,4 M$ pour l’élargissement de la route 139 sur quatre voies et la construction d’un deuxième pont enjambant l’autoroute des Cantons-de-l’Est à la hauteur de la route 139, puis une aide financière de 16,6 M$ pour la réfection de la route 257 entre les municipalités de La Patrie et de Weedon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires