Quelle rampe choisir pour mon escalier ?

Publireportage
Quelle rampe choisir pour mon escalier ?

L’une des principales caractéristiques de sécurité d’un escalier est la rampe qui aide à prévenir les chutes et les blessures. Ces pièces d’escalier peuvent être faites de différents matériaux, tels que le métal, le bois ou le verre, pour obtenir différents effets visuels. Le type de rampe d’escalier utilisé aura également un impact sur l’apparence de l’escalier en tant que tel. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour remplacer une rampe usée ou désuète, voici quelle rampe choisir pour votre escalier.

Quel est le meilleur matériau pour les rampes d’escalier ?

Le meilleur matériau pour les rampes d’escalier et les garde-corps dépend de l’environnement de l’escalier et de l’apparence souhaitée. Les métaux, comme l’acier, l’aluminium et le fer forgé, sont des choix populaires pour les environnements commerciaux et industriels et les environnements contemporains, où le bois offre une apparence plus classique. Le verre est souvent utilisé lorsque la vue au-delà de la balustrade est importante.

La rampe d’escalier en acier

L’acier est un matériau populaire pour les mains courantes d’escalier et les garde-corps pour les escaliers de sortie commerciaux et les escaliers industriels. L’acier est également le meilleur matériau pour les limons d’escalier. Pour éviter la rouille, on utilise souvent de l’acier galvanisé ou inoxydable. L’acier galvanisé est recouvert de zinc pour empêcher les matériaux corrosifs d’endommager l’acier. Du chrome, du nickel, de l’azote et du molybdène sont ajoutés à l’acier inoxydable pour permettre au métal de résister à la corrosion.

La rampe d’escalier en aluminium

L’aluminium est un matériau naturel qui a une densité inférieure à celle des autres métaux, ce qui le rend léger par rapport à l’acier. L’aluminium ressemble à de l’argent et est très réfléchissant. L’aluminium est naturellement résistant à la rouille et à la corrosion sans aucun traitement supplémentaire.

La rampe d’escalier en fer forgé

Le fer forgé est un alliage de fer à faible teneur en carbone. La demande pour ce matériau malléable, souvent utilisé pour obtenir un effet hautement décoratif, a atteint un sommet au milieu des années 1800. Aujourd’hui, le fer forgé n’est plus fabriqué à grande échelle mais est toujours produit pour la restauration et la reproduction d’œuvres historiques. La plupart des produits qui ressemblent et sont décrits comme du fer forgé aujourd’hui sont en fait fabriqués à partir d’un acier doux à faible teneur en carbone.

La rampe d’escalier en bois

Le bois est le matériau le plus traditionnel et le plus classique utilisé pour les mains courantes et les garde-corps. Les bois populaires incluent le chêne rouge, qui est facile à teindre, à poncer et à finir, ainsi que le chêne blanc, qui est plus dur et plus résistant à l’eau. L’acajou, le frêne, le cyprès, le cerisier et de nombreux autres bois peuvent être utilisés pour les mains courantes et les rampes d’escalier.

La rampe d’escalier en verre

Bien que le verre ne semble pas être un matériau très sûr à utiliser dans la conception d’escaliers, il est en réalité beaucoup plus résistant qu’il n’y paraît. Le verre est disponible dans un certain nombre de variétés, notamment clair, semi-transparent, teinté, dépoli et gravé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires