«Lac-Mégantic — Ceci n’est pas un accident» est le favori du public aux «Hot Docs»

TORONTO — La télésérie documentaire «Lac-Mégantic — Ceci n’est pas un accident», de Philippe Falardeau, a remporté dimanche le Prix du public au festival canadien de documentaires «Hot Docs», à Toronto.

La télésérie en quatre épisodes, qui relate les causes de l’une des pires catastrophes ferroviaires au Canada, s’est classée première dans le sondage mené auprès des spectateurs de cette 30e édition de «Hot Docs».

La télésérie est présentée actuellement sur la chaîne payante «Vrai» de Vidéotron, mais Québecor a décidé d’offrir le premier mois gratuit si le client s’abonne avant le 1er juin. 

Par ailleurs, le prix du public pour le meilleur documentaire canadien est allé à «Someone Lives Here», de Zack Russell. Le documentaire se penche sur un jeune charpentier qui a construit des refuges pour sans-abri.

«When Spring Came to Bucha», un film germano-ukrainien sur ce qui s’est passé après le retrait des troupes russes de la petite ville ukrainienne de Boutcha, près de Kyiv, a remporté le prix du public pour un moyen métrage documentaire.

Enfin, un film américain sur les efforts d’un biologiste pour protéger les populations de tortues du désert des corbeaux, «Eco-Hack!», a reçu le prix du public pour un court métrage documentaire.

«Hot Docs» a présenté cette année 214 films de 72 pays pendant les 11 jours du festival à Toronto.