Juritour: 150 juristes à vélo dans Brome-Missisquoi en septembre

RANDONNÉE – Le Juritour, une randonnée cycliste au bénéfice de Fibrose kystique Québec, est de retour dans Brome-Missisquoi pour une deuxième année consécutive.

Le 20 septembre, quelque 150 cyclistes se rassembleront au Domaine du Ridge, puis sillonneront les routes de la région, avant de se retrouver à la grange Walbridge de Mystic, sur l’heure du dîner, pour une pause bien méritée. Le groupe regagnera le vignoble de l’ex-bâtonnier Denis Paradis en fin de journée,  où des massothérapeutes du centre de santé EuroSpa les attendront pour une petite séance de massage.

«Les cyclistes pourront choisir entre un parcours de 25, 50 ou 100 kilomètres», précise Jean-Philippe Rheault, responsable de la sensibilisation et de la sollicitation chez Fibrose kystique Québec.

Tous les participants sont des avocats, juges, notaires, huissiers, juristes, greffiers et parajuristes. Les comédiens Denis Bouchard et Émile Proulx-Cloutier, de la télésérie Toute la vérité, agissent comme porte-paroles de l’événement.

Le créateur de cette activité bénéfice, Me Claude Provencher, est lui-même père d’une fille atteinte de fibrose kystique. Il a créé cette activité pour réunir toute la communauté juridique autour d’une bonne cause.

«L’an dernier, les organisateurs du Juritour ont remis plus de 100 000$ à Fibrose kystique Québec. L’objectif de l’édition 2014 a été fixé à 150 000 $», ajoute M. Rheault.

La fibrose kystique est une maladie génétique qui affecte gravement la respiration et la digestion. Une personne sur 20 porte le gène de la fibrose kystique sans le savoir. Les enfants naissent avec la fibrose kystique lorsque les deux parents sont porteurs du gène défectueux.