Saint-Armand: les signataires d’une pétition réclament un gel de taxes temporaire

BUDGET. Les autorités de Saint-Armand ont reçu copie, à la mi-février, d’une pétition demandant aux élus de geler la taxation au niveau de l’année 2021 de façon provisoire afin de permettre à une tierce partie indépendante d’évaluer la situation financière de la Municipalité.

Le dépôt de cette requête, endossée par 289 citoyens, faisait suite à l’adoption sur division du nouveau budget de Saint-Armand, le 7 février dernier. Quatre conseillers municipaux s’étaient alors prononcés en faveur alors que deux autres avaient voté contre en précisant qu’ils auraient souhaité obtenir un plus de temps avant de se prononcer.

Selon l’auteur de cette pétition, le budget 2022 comporte des hausses de taxes et de tarifs « très significatives » qui soulèvent de nombreuses questions. La Municipalité croit pour sa part que les augmentations sont justifiées et entend le démontrer de façon claire et précise lors de l’assemblée publique du 7 mars.

La population pourra suivre cette séance en mode virtuel ou visionner la vidéo lorsqu’elle sera disponible sur le site Web de la Municipalité. Le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook de la Municipalité.

Modulation des taux de taxe foncière

En vertu du nouveau rôle triennal d’évaluation, la valeur imposable des propriétés résidentielles est passée de 132 M$ à 142 M$, en hausse de 8 %, alors que la valeur imposable des propriétés agricoles a bondi de 72 M$ à 100 M$, en hausse de 39 %.

Le conseil municipal a pris en compte ces différences en augmentant le taux de la taxe foncière résidentielle de 0,547 $ (taxe foncière générale à 0,402 $ et taxe foncière immobilisation à 0,145 $) à 0,602 $ du cent dollars d’évaluation et en abaissant la taxe foncière agricole de 0,547 $ à 0,525 $/ 100 $.

Les payeurs de taxes du secteur résidentiel contribuent davantage aux revenus de la Municipalité (55 % en 2022 contre 52 % en 2021) alors que la contribution des payeurs de taxes du secteur agricole est à la baisse (de 37 % en 2021 à 34 % en 2022).

Nouveaux tarifs pour les services

Les tarifs pour l’utilisation des services municipaux ont également été majorés pour l’année 2022.

La facture des écocentres passe de 29,66 $ à 30,45 $ par domicile (hausse inférieure à 1 $) alors que celle des matières résiduelles passe de 133 $ à 191 $ (hausse de 58 $) et celle du traitement des eaux usées de 299,36 $ à 300 $ (hausse inférieure à 1 $).

«Il a fallu ajuster le tarif des matières résiduelles, car le montant chargé aux contribuables ne couvrait pas l’entièreté des dépenses», explique la mairesse, Caroline Rosetti.

Les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc écopent également d’une hausse de tarif de 298 $ (443 $ en 2022 contre 145 $ en 2021) pour l’approvisionnement en eau potable et d’une hausse de 215 $ (352 $ en 2022 contre 137 $ en 2021) pour l’entretien du réseau.

Édifices, parcs et réseau routier

Saint-Armand prévoit des investissements de 480 575 $ en 2022 pour la mise à niveau de ses édifices (ajout d’un module de climatisation à la salle communautaire, reconstruction de l’abri de sel et ajout d’un appentis au garage municipal, nouveau revêtement extérieur à la caserne d’incendie, remplacement de la toiture de la maison verte contiguë au quai municipal, etc.).

«Nous sommes en réflexion au sujet de l’installation d’une marquise au bureau municipal», ajoute Mme Rosetti.

Des déboursés de 418 575 $ figurent également au programme d’immobilisations pour la bonification des équipements du service des travaux publics.

«Le nouveau camion de déneigement  coûtera à lui seul la jolie somme de 323 000 $. Le véhicule est déjà acheté et doit nous être livré dans les prochains jours», indique la mairesse.

La Municipalité compte investir 470 000 $ de plus dans la réfection de son réseau routier.

«Notre réseau routier a besoin d’amour, car il y a eu du laisser-aller au cours des 15 ou 20 dernières années», poursuit Mme Rosetti.

Saint-Armand prévoit par ailleurs l’acquisition d’un débitmètre pour l’usine de filtration, un équipement qui lui permettra de contrevérifier les données provenant de la Ville de Bedford. Il faut préciser que cette localité puise son eau dans le lac Champlain et approvisionne au passage le secteur Philipsburg en eau potable.

La valeur totale des investissement prévus en 2022 s’élève à près de 1,6 M$.

Autres projets municipaux

L’achat de tablettes électroniques pour un «conseil sans papier», la tenue de consultations publiques pour la refonte du plan d’urbanisme, l’élaboration d’un plan stratégique de développement, la mise en place d’un programme d’inspection des fosses septiques et l’installation de deux conteneurs pour le recyclage du verre (un premier dans l’axe Saint-Armand-Dutch et un autre dan l’axe route 133-Montgomery) sont également dans les plans du conseil municipal pour 2022.