Bedford: le centre d’entraînement des pompiers remplit ses promesses

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Bedford: le centre d’entraînement des pompiers remplit ses promesses
Le centre d’entraînement pour pompiers de Bedford a été aménagé à l’aide de sept conteneurs maritimes. (Photo : Gracieuseté)

SÉCURITÉ INCENDIE. Les pompiers des MRC de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu n’ont plus à se déplacer à Beloeil, Valleyfield ou ailleurs pour leur formation pratique et leur examen final. Tout se fait maintenant à Bedford, dans un centre d’entraînement spécialisé aménagé au cours de la dernière année.

L’ouverture de cette école pour pompiers est le résultat de plusieurs années de recherche et de planification.

Le directeur du service de sécurité incendie de Bedford et environs, Ralph Gilman, et les membres de son équipe ont d’abord pris la peine de visiter une demi-douzaine d’installations existantes afin de s’inspirer des meilleures pratiques dans le domaine.

«Entre 2015 et 2019, nous avons notamment visité les centres d’entraînement de Beloeil, Rigaud, Ville Saint-Laurent, Ottawa, Brownsburg-Chatham, Indianapolis et Cap Canaveral», résume M. Gilman.

Conteneurs maritimes

Le projet a commencé à prendre forme en 2018 avec le défrichage, le remplissage et le nivelage d’un terrain municipal de 40 000 pi2 situé sur la rue Rocheleau, à proximité du réservoir d’eau de Bedford et de la tour de télécommunications de Rogers.

L’année suivante, le service de sécurité incendie a procédé à l’achat de sept conteneurs maritimes de 40 pieds appartenant à la compagnie Philipsburg Transit.

Cette acquisition a été financée au moyen d’un don de 60 000 $ de l’entreprise Graymont et d’une aide financière de 36 000 $ du gouvernement du Québec.

«On doit une fière chandelle à notre instructrice Samantha Saloirs qui s’est occupée des démarches en vue de l’obtention de la subvention gouvernementale et à notre instructeur Claude  Krans qui a piloté la réalisation du projet», signale le chef des pompiers de Bedford.

Aménagement des lieux

Les conteneurs ont été installés sur le site en 2020 et les travaux d’aménagement du centre d’entraînement ont débuté en 2021. Plusieurs membres de la brigade ont été mis à contribution pour les travaux de soudure, l’assemblage de la structure et le découpage d’ouvertures (portes et fenêtres) dans les panneaux métalliques.

«La réalisation du projet a demandé près d’un millier d’heures de bénévolat et près de 300 heures additionnelles seront nécessaires pour compléter l’aménagement du deuxième étage de la structure et l’installation des escaliers dans les deux conteneurs verticaux de 40 pieds de hauteur», précise M. Gilman.

Le centre d’entraînement comporte notamment des sections amovibles permettant d’élaborer différents scénarios en matière de combat d’incendie.

«L’école de pompiers est pleinement fonctionnelle, mais de nouveaux aménagements pourraient venir s’ajouter au fil des an si les fonds nécessaires sont au rendez-vous», ajoute le directeur du service de sécurité incendie de Bedford.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires