Bedford prévoit investir jusqu’à 7,7 M$ dans la mise à niveau de ses installations

INFRASTRUCTURES. La Ville de Bedford entend investir 7,7 M$, cette année, dans son réseau routier, son parc immobilier et son système d’éclairage.

L’administration Dubois prévoit notamment consacrer 2,5 M$ à la réfection des infrastructures souterraines des rues Dutch et Clayes. La Ville bénéficiera en retour d’une aide financière de 827 000 $ du gouvernement provincial dans le cadre du programme Fonds pour l’infrastructure municipal d’eau (FIMEAU).

Un investissement de 1 650 000 $ est également prévu pour la réfection de la prise d’eau à l’usine de filtration de Philipsburg. Cette usine, qui puise son eau dans le lac Champlain, alimente le réseau d’aqueduc de la Municipalité. La Ville utilisera une partie (790 000 $) des fonds qui lui sont alloués dans le cadre du programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution de Québec (TECQ) pour les besoins de ce projet.

La Municipalité songe par ailleurs à agrandir la caserne de pompiers, au coût approximatif de 1 960 000 M$, et vient de soumettre une demande de subvention auprès du gouvernement du Québec au nom des quatre municipalités propriétaires de l’édifice.

«Nous sommes présentement en attente d’une réponse du ministère. Si tout va bien, nous devrions être en mesure d’obtenir 65 % des coûts d’agrandissement de la caserne, dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM)», résume M. Joyal.

Le maire, Claude Dubois, tient toutefois à préciser que les élus des quatre municipalités propriétaires de la caserne n’ont pas encore pris de décision définitive et se questionnent toujours sur la pertinence d’un agrandissement.

«La caserne a un certain âge et on peut penser qu’une mise aux normes du bâtiment pourrait être nécessaire si on décide de l’agrandir. À long terme, il serait peut-être plus avantageux de construire une nouvelle caserne», explique M. Dubois.

Bedford entend également profiter de l’année en cours pour réaliser une étude (plans et devis, choix de l’emplacement, etc.) en vue de la construction d’un nouveau garage municipal.

«Le coût du nouveau garage est évalué à 3 M$, mais nous entendons soumettre une demande d’aide financière au gouvernement du Québec en prévision d’une construction en 2023. Dans ce cas-ci, la subvention devrait couvrir 60 % ou 65 % de la facture», ajoute le directeur général.

En 2022, la Ville prévoit aussi la conversion des lumières de rue vers la technologie DEL pour un montant de 265 000 $. «Les économies réalisées avec le nouveau système d’éclairage devraient nous permettre de récupérer notre investissement sur une période de cinq ans», poursuit M. Joyal.