Brome-Missisquoi: un défi à la hauteur des entreprises

AFFAIRES. Le CLD de Brome-Missisquoi lance avec fierté la 20e édition Défi OSEntreprendre. Vous venez tout juste de lancer votre entreprise ou vous comptez la démarrer d’ici décembre? Ce Défi fera rayonner votre entreprise dans toute la région!

Le Défi OSEntreprendre est une compétition entrepreneuriale de grande envergure qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national depuis maintenant 20 ans. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère!

Tous les participants du Défi dans le volet Création d’entreprise au niveau local seront mis en valeur lors d’une soirée dévoilement à l’Hôtel & Suites Lac-Brome, partenaire du gala local, le 4 avril prochain où plus de 6 000 $ seront remis en prix aux lauréats de Brome-Missisquoi. Puis, les gagnants sont promus à l’échelon régional et, s’ils se démarquent à nouveau, ils accèdent à l’échelon national. L’an dernier plus de 600 000 $ en prix ont été distribués.

Modalités d’inscription

Tous les nouveaux entrepreneurs de Brome-Missisquoi, homme et femme, âgés de 18 ans et plus, sont invités à participer au volet Création d’entreprise. Les projets d’affaires ou entreprises
admissibles sont ceux qui n’ont pas obtenu de revenus de ventes avant le 1er avril 2017 ou dont le démarrage est fixé au plus tard au 31 décembre 2018. Il est à noter que les entreprises
d’économie sociale sont aussi considérées par le concours.

Pour participer, les entrepreneurs doivent s’inscrire en ligne au plus tard le mardi 13 mars avant 16 h en remplissant le formulaire du concours à l’adresse suivante :
www.osentreprendre.quebec. Un plan d’affaires incluant les états financiers réels et/ou prévisionnels ainsi qu’une photo sont demandés.

Les inscriptions seront traitées selon les catégories suivantes: Bioalimentaire, Commerce, Économie sociale, Exploitation-transformation-production, Innovations technologique et technique, Services aux entreprises, Services aux individus.

Les plans d’affaires, soumis au jury, seront évalués selon la qualité du document de présentation, le profil entrepreneurial, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan des opérations, le plan de financement, et l’appréciation globale du projet. Les aptitudes et les compétences des promoteurs vont aussi influencer la note finale.

L’an dernier, le volet local du concours a reçu 17 dossiers en création d’entreprise. Cette participation a ainsi permis au CLD de Brome-Missisquoi de propulser sept projets d’entreprise à
la finale régionale.