COVID-19: Québec ordonne aux aînés de 70 ans et plus de rester à la maison

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
COVID-19: Québec ordonne aux aînés de 70 ans et plus de rester à la maison
(Photo : lAvenir & Des Rivières-archives)

SANTÉ. Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a annoncé une série de mesures visant à prévenir la prolifération du coronavirus, dont la requête adressée aux aînés de 70 ans et plus les invitant à rester à la maison jusqu’à nouvel ordre.

«Je veux envoyer un message sur les personnes âgées et les aînés. Les personnes âgées sont beaucoup plus à risques de conséquences graves alors que les personnes plus jeunes (touchées par le virus), je veux les rassurer. La majorité va s’en sortir et n’aura pas de conséquences», a déclaré le premier ministre Legault.

Rappelant au passage la situation vécue en Chine au début de la pandémie, le premier ministre a fait savoir que le taux de mortalité était très faible chez les 30-39 ans (0,2 %) comparativement au groupe d’âge 70-79 ans (8 %).

«Je veux demander à toutes les personnes, qui sont âgées de 70 ans et plus, d’éviter de sortir de chez elles pendant un certain nombre de semaines jusqu’à un ordre contraire, à moins que ça soit vraiment nécessaire», a indiqué le premier ministre.

Dans la foulée des mesures, Québec a également interdit les visites d’aînés dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences privées pour personnes âgées, et ce, dès aujourd’hui.

Afin de mieux affronter une éventuelle propagation du virus dans la population, le gouvernement a par ailleurs décrété l’état d’urgence sanitaire pour une durée de dix jours. Cette procédure exceptionnelle accorde notamment des pouvoirs additionnels à la ministre de la Santé, Danielle McCann, entre autres, pour acquérir du matériel sans devoir aller par appels d’offres.

À ce jour, 21 personnes ont reçu un diagnostic positif au COVID-19 au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Razor Girl Press
Razor Girl Press
2 années

Apres avoir ordonne l’isolement obligatoire des employes de l’Etat qui reviennent de l’etranger et l’interdiction de rassemblement de 250 personnes ou plus, jeudi, le gouvernement fait un autre pas dans sa lutte a la maladie COVID-19. Un grand pas. Meme si le Quebec n’avait a ce moment que 17 cas confirmes, dont deux seulement hospitalises.