CSS des Hautes-Rivières: vers une nouvelle mouture du plan pour la réussite

Par Maxime Labrie

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) a effectué une vaste consultation auprès de la communauté éducative en vue de procéder à une révision de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR).

Tous les élèves, parents, employés et intervenants ont été sollicités par courriel et via les médias sociaux dans le cadre de ce grand sondage, qui vise à établir les objectifs d’un PEVR 2023-2027 arrimé aux besoins locaux.

«La CSSDHR, c’est 22 000 élèves, 44 000 parents et 4000 employés. On veut entendre leur voix pour brosser un portrait de la situation au sein de notre centre de services scolaire. L’objectif est que l’ensemble de la communauté éducative se sente interpelée et participe activement à l’élaboration du nouveau PEVR. Nous faisons appel à l’expertise collective pour nous permettre au finale de contribuer à la réussite des jeunes», indique la directrice générale du CSSDHR, Marie-Claude Huberdeau.

Un rappel pour participer au sondage a été effectué au cours des derniers jours afin d’obtenir le plus grand nombre de répondants possible. Il est possible de répondre au sondage jusqu’au vendredi 24 février.

Plusieurs thèmes abordés

Le sondage aborde plusieurs thèmes, comme l’expertise du personnel, les ressources disponibles, l’engagement, l’accompagnement, le soutien des élèves en difficulté d’apprentissage, le sentiment d’appartenance et la sécurité. Les résultats du sondage seront analysés afin que le CSSDHR puisse savoir comment ses services sont perçus.

La directrice du CSSDHR dit souhaiter corriger le tir par rapport au PEVR de 2018-2022, dans le but de faire évoluer les pratiques et optimiser la réussite scolaire des élèves.

«Notre plan 2018-2022 était trop ambitieux. Le taux de diplomation a été en deçà de l’objectif fixé. Pour 2023-2027, on s’est engagé à se mettre en mode solutions pour avoir un impact plus tangible sur la réussite de nos élèves. Il faut revenir à l’essentiel, ce qui veut dire en faire moins, mais aller plus en profondeur», mentionne Mme Huberdeau.

Résultats du sondage

Le CSSDHR a invité par courriel toute la communauté éducative à lui faire part de ses besoins et aspirations. Une vidéo a aussi été mise en ligne sur le site internet du CSSDHR. Les résultats du sondage seront connus après la semaine de relâche, à la mi-mars. L’analyse des résultats fera partie des prochaines étapes qui permettront de définir les orientations du PEVR 2023-2027.

«Certains résultats vont assurément nous surprendre. C’est ce que l’on souhaite à la suite de cet exercice, indique Marie-Claude Huberdeau. Par la suite, notre devoir est de bien analyser les réponses pour mettre en lumière ce que l’on peut améliorer pour permettre à nos élèves de progresser.»