Des édifices municipaux en surnombre à Saint-Armand

MUNICIPAL. Saint-Armand dispose de trois édifices municipaux inutilisés ou sous-utilisés et est toujours à la recherche d’un preneur pour l’un ou l’autre de ces immeubles.

La Municipalité a lancé un appel de projets, le mois dernier, sans obtenir les résultats espérés.

«Nous sommes en pourparlers avec un restaurateur pour la location de la petite maison verte située au 195 de l’avenue Champlain. Il s’agit d’un bâtiment ayant déjà été utilisé pour l’accueil touristique», signale la mairesse, Caroline Rosetti.

Saint-Armand n’a pas reçu de proposition pour les deux autres édifices vacants ou semi-vacants. Le premier est situé au 193 de l’avenue Champlain et a déjà abrité le Bistro Le 8e Ciel, puis le restaurant Capitaine Lou. Le deuxième est situé au 203 de la rue Philips. Il s’agit de l’ancienne mairie de Philipsburg.

«La moitié de la station communautaire de la rue Philips est présentement occupée par l’organisme MADA (Municipalité amie des aînés) et sert notamment de lieu de rencontre. On y donne aussi des cours d’espagnol et de tricot. L’autre partie de l’immeuble a été utilisée par Postes Canada, l’année dernière, pendant la reconstruction du bureau de poste. Ce local est maintenant libre», ajoute Mme Rosetti.

Bail d’un an

Les autorités municipales sont disposées à offrir un bail d’un an pour chacun des trois édifices concernés, mais pourraient par la suite modifier l’entente entre les parties sur préavis de trois mois.

«La Municipalité propose une location mensuelle à faible coût, mais ne prévoit pas investir d’argent dans ces immeubles à des fins de rénovation», poursuit la mairesse.

Il faut rappeler que l’urbaniste Philippe Meunier travaille présentement à la refonte du plan d’urbanisme de Saint-Armand et que le sort des trois édifices devra être pris en compte dans le plan d’aménagement global.

«La population sera consultée au cours de la prochaine saison estivale au sujet du plan d’urbanisme. M. Meunier devrait ensuite déposer son rapport en septembre ou octobre, avant la tenue des prochaines élections municipales prévue pour le mois de novembre. La mise en œuvre des projets découlant du nouveau plan d’aménagement reviendra au nouveau conseil», résume Mme Rosetti.