Des élèves de Farnham Elementary School découvrent la mécanique automobile

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Des élèves de Farnham Elementary School découvrent la mécanique automobile
Les jeunes visiteurs ont eu l’occasion de se familiariser avec le travail d’un mécanicien automobile. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ÉDUCATION. Douze élèves de l’école Farnham Elementary ont eu l’occasion de se familiariser avec les travaux d’entretien d’une automobile, la semaine dernière, à l’occasion d’une visite au garage Point S.

Les membres du personnel de l’atelier de mécanique ont pris le temps d’expliquer les rudiments du métier et de répondre aux questions des jeunes visiteurs avant de leur remettre en main les outils.

Ces ados de 11 et 12 ans savent maintenant où se cache la roue de secours d’un véhicule. Ils sont également familiers avec certains travaux de base comme la pose d’un pneu, le changement d’huile, le remplacement du filtre à air ou le remplissage du réservoir de lave-glace.

Autres sorties éducatives

La visite du garage Point S s’inscrit dans le cadre d’une série de sorties éducatives visant à lutter contre les stéréotypes de genre et permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, les jeunes participants ont notamment eu la chance de visiter une pizzéria, une boutique d’impression 3-D et un atelier d’électronique.

Les élèves ont par ailleurs eu droit à un cours d’autodéfense et à des ateliers de cuisine (préparation d’un déjeuner, d’un dîner et de desserts) à raison d’une heures/semaine. Ce sont eux qui verront à la préparation de la bouffe (22 juin) et à l’organisation du BBQ de fin d’année à l’école primaire anglaise de Farnham.

Cette activité est une initiative Samantha Piette, un prof d’éducation physique, qui cherchait une façon de faire bouger les jeunes de son école après plusieurs mois d’inactivité attribuables à la pandémie.

«Les sorties éducatives permettent aux élèves de croire en leurs capacités et d’avoir davantage confiance en eux-mêmes», explique Mme Piette.

Jessica Pinsonneault, enseignante de la classe jumelée de cinquième et de sixième années, et Nicholas Robert, parent d’un élève et conjoint d’une enseignante de l’école anglaise de Farnham, collaborent également à la réalisation du projet.

«M. Robert dirige le programme depuis février dernier et se dit intéressé à poursuivre l’expérience lors de la prochaine année scolaire. La présence d’un homme dans ce projet peut être considéré comme un plus, car il fait office de modèle masculin dans une école où le personnel est entièrement féminin», ajoute Holly Bailey, conseillère en communication à la commission scolaire Eastern Townships (ETSB).

Stages en mécanique

Le garage Point S de Farnham n’en est pas à sa première collaboration avec le milieu scolaire.

«Nous accueillons un ou deux stagiaires de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand depuis cinq ou six ans. Ceux-ci passent une bonne partie de l’année scolaire avec nous à raison de deux jours par semaine. Il est intéressant de noter qu’un ancien stagiaire travaille ici à temps plein comme apprenti mécanicien. Après avoir complété sa quatrième année de travail, il pourra s’inscrire aux examens lui permettant de devenir compagnon», indique Alex Rainville, directeur de l’entreprise.

Point S a recours aux services de cinq techniciens, un poseur de pneus et deux conseillers techniques qui travaillent sous la supervision du directeur Rainville. Il s’agit du personnel à temps plein.

«Nous employons quatre employés supplémentaires pour la pose des pneus d’été et six employés supplémentaires pour la pose des pneus d’hiver. Si notre entreprise affiche un bon taux de rétention au niveau de ses employés réguliers, les poseurs de pneus travaillant chez nous sur une base saisonnière nous quittent souvent pour un autre emploi après leur séjour au garage», signale M. Rainville.

Ce dernier précise que le salaire moyen dans le secteur de la mécanique automobile est actuellement de 23 $ ou 24 $/ l’heure.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires