Direction générale: Farnham jette son dévolu sur Yves Deslongchamps

Direction générale: Farnham jette son dévolu sur Yves Deslongchamps

Le nouveau DG, Yves Deslongchamps, et le maire Patrick Melchior travailleront en étroite collaboration à compter de janvier prochain.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert

MUNICIPAL. Le conseil municipal de Farnham a fait son choix. C’est Yves Deslongchamps qui prendra la relève de François Giasson à la direction générale de la Ville.

Le remplacement de l’ancien directeur général de Farnham, remercié de ses services en septembre dernier, n’a pas été une mince affaire. La Municipalité a reçu 50 curriculum vitae et vu neuf candidats en entrevue. Trois d’entre eux ont été convoqués pour une deuxième entrevue qui a permis aux membres du comité de sélection de faire un choix définitif.

«On recherchait une personne compétente, possédant une solide expérience dans le domaine de l’administration municipale. On voulait également quelqu’un de polyvalent, prêt à sortir des sentiers battus et capable de tisser des liens avec la population», résume le maire, Patrick Melchior.

Ce dernier ajoute que le choix du nouveau DG a fait l’unanimité au sein du conseil municipal.

«Même si le directeur général et moi avons chacun nos couleurs, j’ai senti qu’une bonne chimie pouvait s’opérer entre nous», précise-t-il.

Cheminement professionnel

Yves Deslongchamps n’en est pas à ses premiers pas dans le monde municipal.

Celui-ci a notamment agi à titre de directeur général de Granby Multi-Sports (GMS) pendant trois ans et demi, soit de 2012 à avril 2015. Il a par la suite remplacé la directrice du service des loisirs, de la culture et du tourisme de la Ville de Farnham, en congé de maternité, de décembre 2015 à avril 2016.

En mai 2016, M. Deslongchamps s’est joint au personnel-cadre de la Ville de Montréal-Nord comme chef de la division des sports et des installations au service des loisirs.

«À Montréal-Nord, une Ville de 85 000 habitants, Yves Deslongchamps a eu une centaine de personnes sous ses ordres – en incluant les sauveteurs de piscine –  et a dû gérer un budget de plusieurs millions de dollars», signale le maire Melchior.

Retour dans la région

Le nouveau directeur général de Farnham entrera en fonction au début de janvier.

«Ça fait près de deux ans et demi que je passe mes semaines à Montréal-Nord, loin de la famille, dans un deux pièces et demie. Un retour dans la région, près des miens, c’est un plus», signale le résidant de Granby.

Ce dernier retrouve par ailleurs un lieu et des collègues de travail qu’il a appris à connaître et à apprécier.

«Me voilà de retour dans une équipe avec qui j’ai partagé de super bons moments en 2015», ajoute-t-il.