Douze entrepreneurs iront à la rencontre des étudiants de Val-des-Cerfs

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Douze entrepreneurs iront à la rencontre des étudiants de Val-des-Cerfs
Douze entrepreneurs de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska iront à la rencontre des étudiants des écoles primaires et secondaires et partager ont avec eux leur passion de l’entrepreneuriat. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), en collaboration avec la Table régionale de concertation en entrepreneuriat de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska, donne  le coup d’envoi de la 8e édition de l’Escouade entrepreneuriale dans ses établissements scolaires.

Au cours des prochaines semaines, douze entrepreneurs impliqués de la région partageront ainsi leur passion de l’entrepreneuriat avec les élèves par le biais de conférences.

Des échanges enrichissants
Cette initiative vise principalement la persévérance scolaire. Les membres de l’Escouade représentent un modèle de réussite auquel les élèves peuvent s’identifier. Ils leur démontrent que plusieurs avenues sont possibles. Leur expérience a une incidence positive et crée une source de motivation chez les élèves.

Chaque année, une vingtaine de conférences sont présentées dans les écoles primaires et secondaires du CSSVDC. Cet accès privilégié à des passionnés d’entrepreneuriat est très apprécié des élèves. Au fils des ans, certains ont même gardé contact avec des entrepreneurs afin d’obtenir des conseils, de visiter leur entreprise ou d’effectuer un stage d’un jour.

Cette année, une première visite à l’école Wilfrid-Léger a permis aux élèves de la classe de l’enseignante Jacinthe Loiselle de découvrir le parcours de l’entrepreneur Francis Deslauriers et de tirer profit de ses conseils pour leur projet éducatif sur l’entreprenariat.

«Ça nous a fait voir qu’il faut prendre notre projet un peu plus au sérieux et que nous devons travailler pour ce que nous voulons. Aussi, ce que nous imaginons au début de notre projet pourrait ne pas être tout à fait cela à la fin», note Coralie Sénécal, élève de 4e secondaire à l’école Wilfrid-Léger. Son camarade Rémy Choquette renchérit: «Nous avons reçu plusieurs trucs pour notre projet entrepreneurial et pour développer notre produit.»

«Je crois que ces conférences permettent de démontrer aux élèves que l’entrepreneuriat est accessible à tous, qu’il est possible de se lancer en affaires si nous y mettons l’effort», complète M. Deslauriers.

Des entrepreneurs engagés
Cette année, l’Escouade accueille quatre nouvelles recrues. Ìl s’agit de Samuel Choquette et Juan Rincon (KOOL Apparel), Marie Gilbert (Évènement Signé-M) et de Patricia Meunier (Ferme Daniman).

Cette initiative compte également sur l’implication renouvelée de huit entrepreneurs: Geneviève Émond (Concept Kiné Pro), Isabelle Parent (Capeline & Chocolat), Lisa Auclair et Maxime Poulin (Café de la Brûlerie), Francis Deslauriers (Conception Protoshop), Marianne Lebeau (Maison Montcalm Fleuriste), Frédérique Marseille (Backbone) et Jérôme Pelland (Sentiers Boréals).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Douze entrepreneurs iront à la rencontre des étudiants de Val-des-Cerfs – L’Avenir et des Rivières – Farnham – Devistheque
2 années

[…] Douze entrepreneurs iront à la rencontre des étudiants de Val-des-Cerfs L’Avenir et des Rivières – Farnham Lire Plus […]