Échos du conseil municipal de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Échos du conseil municipal de Farnham
Les bureaux de la Ville de Farnham sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de la séance du conseil municipal de Farnham diffusée lundi sur YouTube.

Suppléance à la mairie

Au lendemain des élections de novembre dernier, le conseil a décidé de modifier la durée du mandat des élus agissant à titre de maire suppléant. Les six conseillers municipaux occuperont la fonction de maire suppléant à tour de rôle pendant leur mandat pour une période de six mois consécutifs. Le maire suppléant devrait recevoir une rémunération de 300 $ par mois en vertu d’un projet de règlement déposé à la séance du 17 janvier dernier.

Ressources humaines

Le conseil municipal a accepté la démission d’Amélie Bergeron, commis senior, et de Jessica Snow Leblanc, secrétaire par intérim au service de planification et d’aménagement du territoire. Guylaine Mitchell a par ailleurs été embauchée à titre de secrétaire par intérim jusqu’au retour à temps plein de l’employée matricule 0013.

Farnham abolit les postes d’inspecteur senior et d’inspecteur en bâtiment et en environnement pour créer les postes de conseiller en environnement et de conseiller en urbanisme.

Sylvain Lapointe et Martin Fontaine, du service des travaux publics, sont respectivement nommés aux titres de contremaître grade 1 et de contremaître grade 2.

La coordonnatrice à la vie communautaire, Julia Girard-Desbiens, obtient sa permanence au terme de sa période de probation d’un an.

Comité consultatif d’urbanisme

À la suite du départ de Sylvie Campbell et de Samuel Paquette, Amélia Dénommée et Patrick Heylaerts sont nommés membres du comité consultatif d’urbanisme pour une période de deux ans.

Coordination de l’ACFEM

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a renouvelé le mandat de son coordonnateur, Donald O’Hara. La Ville de Farnham assumera 20 % de son salaire, soit un montant de l’ordre de 5000 $, alors que les autres municipalités de ce regroupement municipal régional défrayeront la différence.

Farnham Elementary School

La Ville de Farnham autorise la Farnham Elementary School à réaliser un agrandissement visant à relier l’école et l’ancienne église acquise par la Commission scolaire Eastern Townships dans le but d’y aménager un gymnase. L’établissement est également autorisé à se départir de son entrée principale, mais devra cependant se plier à certaines exigences concernant la façade et la couleur des ouvertures.

Aide financière aux OSBL

La Ville de Farnham accorde une aide financière de 150 $ au Club Optimiste pour défrayer une partie du coût des repas des bénévoles de la collecte de sang du 7 février prochain.

La Municipalité alloue par ailleurs une aide financière de 500 $ à l’organisme Pleins rayons pour son projet de stages exploratoires.

Le conseil municipal débloque une somme de 1000 $ pour la mise sur pied d’un projet visant à reconnaître les efforts des élèves et à encourager la persévérance scolaire durant la pandémie.

Utilisation du surplus libre

Deux projets réalisés en 2021 seront payés à même le surplus libre non affecté, Il s’agit du projet de dynamisation du centre-ville de Farnham (48 161 $) et la réfection de la toiture de la station d’épuration (81 618 $).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires