École Saint-Romuald: le projet Harry Potter franchit une nouvelle étape

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
École Saint-Romuald: le projet Harry Potter franchit une nouvelle étape
Le tournage s’est déroulé sur deux journées au retour du congé de Pâques. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. L’école primaire Saint-Romuald a été convertie en plateau de tournage, au retour du congé de Pâques, alors que la classe jumelée de 5e et de 6e année s’est attaquée à la réalisation de cinq mini-films inspirés des aventures d’Harry Potter.

La réalisation du projet a nécessité près de trois mois de préparatifs. L’enseignante Isabelle Gagnon et ses élèves ont notamment profité des premiers mois de 2022 pour rédiger les scénarios des courts métrages, distribuer les rôles, dénicher des costumes et fabriquer les accessoires nécessaires au tournage. Les comédiens en herbe ont également dû prendre part à quelques pratiques informelles sans costumes, histoire de travailler l’intonation et la gestuelle de leur personnage respectif.

Les participants se sont ensuite donnés rendez-vous, le 14 avril, pour une répétition générale de deux heures. Le tournage des cinq courts métrages, d’une durée de deux à cinq minutes chacun, a eu lieu les 20 et 21 avril, au retour du congé de Pâques, avec la complicité de Jonathan Harbec.

«M. Harbec aura besoin de quatre à six semaines pour le montage», précise l’enseignante Isabelle Gagnon.

Une première projection publique aura lieu le soir du jeudi 2 juin, au gymnase de l’école, en présence des parents, des donateurs et du personnel de l’école.

Des copies vidéo des cinq mini-films seront par la suite disponibles pour visionnement en classe et à la maison.

«Les élèves ont grandi avec ce projet. Ça les a aidés à développer leur autonomie, leur persévérance, leur créativité. Ils ont également appris à travailler en équipe et à respecter les idées des autres», signale Mme Gagnon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires