Farnham: l’école Saint-Romuald se dote d’un mur végétal

ÉDUCATION. Les élèves de sixième année de l’école primaire Saint-Romuald ont aménagé un mur végétal à l’entrée de l’établissement, là où se trouvait un babillard inutilisé.

«Les membres du conseil de participation des élèves ont suggéré de le garnir de plantes afin de rendre leur milieu plus vivant. Le mur terne et sans vie de l’entrée a subi une belle transformation et est aujourd’hui méconnaissable», indique Sonia Demers, enseignante de sixième année et instigatrice du projet.

Planification et réalisation

Les élèves ont pris soin d’effectuer des recherches sur Internet et de contacter une entreprise britanno-colombienne spécialisée dans l’aménagement de murs végétaux avant de se lancer dans l’aventure.

Après l’élaboration d’un prototype de récipient pour les plantes et une collecte de bouteilles de plastique de format deux litres, les élèves se sont mis au boulot au cours de la semaine du 18 mars sous la supervision des enseignantes Sonia Demers et Marie-Jeanne Lévesque.

«Les équipes de travail alternaient de jour en jour, selon leurs engagements respectifs. Et, plus le temps passait, plus le mur prenait forme sous l’œil attentif des participants», ajoute Mme Demers.

Le mur végétal de Saint-Romuald est maintenant terminé et fait aujourd’hui l’envie de plusieurs établissements scolaires.