Farnham: Marielle Benoit prend la relève du directeur général Yves Deslongchamps

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: Marielle Benoit prend la relève du directeur général Yves Deslongchamps
Yves Deslongchamps quitte l’hôtel de ville de Farnham après quatre ans de service. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Claude Hébert)

MUNICIPAL. La Ville de Farnham et son directeur général Yves Deslongchamps ont mis fin à leur entente de service d’un commun accord.

Embauché en décembre 2018 au terme d’un appel de candidatures particulièrement fructueux alors qu’une cinquantaine de personnes avait tenté leur chance, M. Deslongchamps a quitté l’hôtel de ville au début du mois de janvier après quatre ans de service.

«Les deux parties se quittent en bons termes. Il n’y a pas d’amertume d’un côté comme de l’autre», résume le maire Patrick Melchior, sans plus de commentaire.

Place à la relève

Marielle Benoit assure l’intérim à la direction générale depuis quelques semaines déjà tout en poursuivant son travail de greffière. Archiviste de formation, cette dernière est à l’emploi de la Ville de Farnham depuis 20 ans et possède une solide expérience au niveau de l’administration municipale.

Le conseil municipal a par ailleurs décidé de créer un poste de directeur général adjoint. Cette tâche a été confiée de façon intérimaire à l’actuelle directrice du service des loisirs, de la culture et du tourisme, Roxane Roy Landry, une employée de 12 ans d’expérience qui cumulera les deux fonctions jusqu’à nouvel ordre.

«Plusieurs municipalités de la taille de Farnham peuvent déjà compter sur les services d’un directeur général adjoint. Avec ses 10 889 habitants et un budget de 18,6 M$, notre municipalité en est rendue là», avance M. Melchior.

Le maire de Farnham est d’avis que ces deux employées cadres peuvent accomplir une double tâche, tout en s’entraidant mutuellement.

«L’avenir nous dira si nous avons vu juste», indique-t-il.

Ce dernier signale que la Municipalité a naturellement tendance à recruter à l’interne avant de lancer un appel de candidatures à l’externe.

«Si tout va bien, Mme Benoit et Roy Landry pourraient obtenir leur permanence rapidement à titre de DG et de DGA. La Ville n’a pas intérêt à laisser traîner les choses quand un match est concluant», ajoute-t-il.

Autres nominations

Farnham a par ailleurs confirmé la nomination de Mark Fontaine à titre de directeur du service des travaux publics. Celui-ci assurait l’intérim à ce poste depuis le départ de Nicolas-Éric Vary à la fin du mois de septembre dernier.

Martin Fontaine devient par ailleurs directeur adjoint de ce même service, en remplacement de Mark Fontaine.

«Il n’y a aucun lien de parenté entre les deux hommes», précise le maire.

La Ville est par ailleurs à la recherche d’un nouveau coordonnateur pour le service des loisirs. Le nouveau titulaire de ce poste prendra la relève de Julia Girard-Desbiens, qui a quitté ses fonctions avant les Fêtes.

«Nous avons déjà passé les entrevues et devrions être en mesure de faire une annonce à ce sujet dès le mois prochain», poursuit le maire Melchior.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires