Iberville: Dominique Anglade veut réduire le fardeau fiscal des entreprises

Photo de Louise Bedard
Par Louise Bedard
Iberville: Dominique Anglade veut réduire le fardeau fiscal des entreprises
La cheffe libérale, Dominique Anglade, faisait campagne en compagnie du candidat dans Iberville, Steve Trinque. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens Gaboriau)

POLITIQUE. La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, s’est récemment engagée à réduire le fardeau fiscal et administratif des entreprises, principalement les PME.

Un gouvernement libéral élargirait l’application de la déduction pour petite entreprise (DPE) afin que les très petites entreprises et les travailleurs autonomes paient moins d’impôts. Il diminuerait le taux de cotisation des entreprises pour le fonds de service de santé (FSS).

Questionnée sur l’engagement de favoriser aussi l’allègement réglementaire pour les entreprises, Mme Anglade a indiqué que l’obligation de maintenir la «règle du 1:1» allait être inscrite dans les lois. Cette règle veut que chaque nouvelle formalité administrative doive être accompagnée de l’abolition d’une autre formalité existante.

Anglophones

Mardi dernier, la promesse du chef conservateur Éric Duhaime, faite à la communauté anglophone, d’abroger la loi 96 modifiant la Charte de la langue française intéressait avant tout les représentants des médias nationaux qui accompagnent Mme Anglade.

«Quand il dira la même chose en français qu’en anglais, on s’en reparlera», a réagi Mme Anglade aux propos de M. Duhaime. La cheffe libérale a ensuite dirigé son attaque sur le premier ministre François Legault, reprochant au gouvernement caquiste de tenter de diviser les Québécois entre francophones et anglophones.

«On est capable d’être en faveur du français, de reconnaître qu’on est 2% en Amérique du Nord, de protéger et promouvoir la langue française sans pour autant aller jusqu’au projet de loi 96», a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé que son parti a voté contre le projet de loi 96 et que les valeurs rassembleuses du Parti libéral rejoignent bien la communauté anglophone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires