La MRC de Rouville reçoit la présidente de la Fédération canadienne des municipalités

MUNICIPAL. Le conseil des maires de la MRC de Rouville accueille Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), aujourd’hui, pour son premier arrêt dans le cadre de sa tournée portant sur les enjeux municipaux et régionaux.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la réalité de la MRC de Rouville, les principaux programmes offerts par la FCM qui pourraient s’avérer pertinents, les gains importants pour les municipalités dans le plus récent budget fédéral 2019 et les priorités de la FCM dans le contexte des élections fédérales.

La MRC de Rouville doit composer avec des enjeux extrêmement variés dus entre autres à la combinaison de son caractère rural et de son inclusion partielle dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Par exemple, plusieurs municipalités de la MRC sont aux prises avec des vides de service en matière de transport en commun. Bien que située au coeur de la Montérégie, à environ 35 km à l’est de l’île de Montréal, la MRC possède également des zones qui ne sont pas desservies par Internet haute vitesse. La MRC martèle d’ailleurs l’importance de procéder à la révision des critères du CRTC pour l’admissibilité aux programmes de financement, lesquels la pénalisent actuellement.

La population de la MRC de Rouville s’élève à 37 703 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent, soit Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.