Le groupe de presse Icimédias célèbre son premier anniversaire

Le groupe de presse Icimédias célèbre son premier anniversaire

Les propriétaires d’Icimédias, Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette ont tenu à souligner le premier anniversaire de ce groupe de presse en compagnie des artisans du Guide de Cowansville et de L’Avenir & Des Rivières.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert

INFORMATION. En novembre 2017, les hommes d’affaires Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette fondaient le groupe de presse Icimédias et se portaient acquéreurs de 21 hebdos de TC Media , incluant ceux de Cowansville, Farnham et Granby.

Un an plus tard, les deux propriétaires n’ont rien perdu de leur enthousiasme et croient plus jamais à l’importance de la presse hebdomadaire dans l’économie régionale.

«L’hebdo est intimement lié au dynamisme d’une région. C’est l’un des rouages importants qui permettent à une communauté de se développer et de prospérer», indique le président d’Icimédias, Renel Bouchard.

Ce dernier ajoute que la presse hebdomadaire ne peut pas travailler en vase clos. Elle a besoin du soutien de la communauté «pour avoir des journaux forts» et qui jouent pleinement leur rôle.

«Le journal a besoin de l’appui des pouvoirs municipaux, des commerçants, des OSBL et des citoyens pour survivre et grandir. On est ici depuis longtemps et on est là pour rester», insiste-t-il.

«Nous prévoyons la nomination d’un directeur général dans les prochaines semaines pour les marchés de Cowansville (Le Guide) et de Farnham (L’Avenir & Des Rivières).» – Renel Bouchard, président de Icimédias

Médias écrits et électroniques

Comme bien d’autres, le directeur général du groupe, Marc-Noël Ouellette, estime que le journal papier est là pour rester. «On note même un regain de vie dans certains milieux pour le lectorat écrit», affirme-t-il.

M. Ouellette s’empresse d’ajouter que le contenu numérique des hebdos locaux est «une offre importante» qui va continuer à se développer de façon régulière. «Icimédias travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie numérique complète qui verra le jour en 2019», signale-t-il.

Les propriétaires du Guide, du Granby Express et de L’Avenir & Des Rivières s’entendent pour dire que l’industrie est toujours à la recherche d’un équilibre entre le papier et le numérique. «Ce sont deux composantes essentielles à tout bon hebdo», résume M. Bouchard.