Les Bedfordois bénéficieront d’un gel de taxes municipales en 2020

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les Bedfordois bénéficieront d’un gel de taxes municipales en 2020
Le maire Yves Lévesque et le directeur général Guy Coulombe sont particulièrement fiers du cachet du vieux centre-ville de Bedford. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

MUNICIPAL. L’administration Lévesque décrète un gel de taxes municipales pour la prochaine année.

«Malgré la décroissance, les élus et les employés de la Ville continuent de développer les services sans augmentation de taxes. Notre directeur général et nos directeurs de services sont bien conscients de la situation et mettent tout en œuvre pour nous aider à équilibrer le budget», indique le maire Yves Lévesque

Les prévisions budgétaires de Bedford passent de 6 002 315 $ à 6 203 043 $, en hausse de 3,34 %. La croissance de la richesse foncière de la Municipalité demeure à peu près nulle, pour une deuxième année consécutive, de sorte que les revenus provenant des taxes foncières générales n’augmentent que de 5710 $.

«La hausse de nos revenus en taxes foncières (0,23 %) demeure inférieure à l’Indice des prix à la consommation des six derniers mois (2,3 %)», précise M. Lévesque.

Développement résidentiel

La Ville de Bedford dresse un bilan positif de la dernière année qui a notamment été marquée par l’aménagement du parc du Souvenir sur le site de l’ex-banque Molson, le prolongement des services municipaux dans le parc industriel Fred-Gilman, la construction de trottoirs sur la rue Rix, l’aménagement du boulevard de la Victoire, l’ajout  d’un trottoir et d’une avancée de trottoir à l’intersection de la rue Campbell et de la route 235.

La Municipalité n’entend pas s’arrêter là et projette la mise à niveau des infrastructures de la rue Philippe-Côté sur une longueur de 700 à 800 mètres au coût 946 230 $ au cours de la prochaine année.

«La réalisation du projet est conditionnelle à l’obtention d’une subvention gouvernementale dans le cadre du programme FIMEAU (Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau). Cette aide financière couvre 80 % des travaux éligibles, mais environ 50 % des coûts réels du projet», signale le directeur général, Guy Coulombe.

La Ville détient par ailleurs une option d’achat sur le terrain d’exposition de la Société d’agriculture Missisquoi (SAM) en prévision d’un éventuel développement résidentiel dans le secteur de la rue Philippe-Côté.

Bedford planche également sur un projet domiciliaire de 30 unités au sud de la rue Alcide-Rocheleau. «Le lotissement des 30 terrains est déjà complété et on s’attend à ce que Graymont entreprenne les travaux d’infrastructures en 2021», résume le maire Lévesque.

Infrastructures municipales

Bedford réserve également des fonds dans son programme d’infrastructures 2020 pour le réaménagement du site de l’ancienne broderie à l’arrière de la rue de l’Église (51 500 $ et une fraction de 36 000$). La Ville a démoli la bâtisse il y a deux ans et a obtenu un certificat d’autorisation (CA) du ministère de l’Environnement du Québec en août dernier pour la réalisation des travaux.

«Cet espace vert, en bordure de la rivière aux Brochets, servira de vitrine sur les possibilités de stabilisation des berges en milieu urbain», explique M. Lévesque.

L’aménagement d’un sentier piétonnier dans le secteur de la rue Victoria, aux abords du développement domiciliaire du Château d’eau, nécessitera par ailleurs un investissement de 70 000 $.

La Ville entend consacrer 41 650 $ à la réfection de la plus ancienne partie de la toiture du centre communautaire Georges-Perron et 157 000 $ à l’achat d’un petit tracteur articulé pour la voirie.

D’autres projets de mise à niveau des infrastructures figurent également dans les plans de la Municipalité: rues Dutch et Clays en 2021 (2,5 M$), Des Pins et Plaisance en 2022 (1,9 M$), remplacement de la prise d’eau dans le lac Champlain en 2021 (791 300 $), ajout d’un traitement tertiaire respectant les nouvelles normes gouvernementales en matière de phosphore en 2022 (1,7 M$) et construction d’une nouvelle caserne de pompiers en 2022 (3,5 M$).

 

TARIFS ET TAUX DE TAXES

. Taxe foncière résidentielle : 0,93 $ (1)

. Taxe 6 logements et plus : 1,06 $

. Taxe foncière commerciale :1,80 $

. Taxe foncière industrielle : 2,32 $

. Taxe foncière agricole : 0,93 $

. Taxe terrains vagues :1,86 $

. Aqueduc : 271 $ (2)

. Eaux usées : 181 $

. Fosses septiques : 90 $

. Matières résiduelles : 164 $ $

. Écocentres : 32 $

(1) Taux par cent dollars d’évaluation

(2) Tarif par unité de logement

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires