Mise à l’essai d’un système de covoiturage spontané dans Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Mise à l’essai d’un système de covoiturage spontané dans Brome-Missisquoi
Des arrêts de covoiturage, similaires à des arrêts d’autobus, sont installés à des emplacements stratégiques et sécuritaires pour les fins du projet pilote. (Photo : Gracieuseté)

TRANSPORT. Un projet pilote de covoiturage spontané voit le jour cet été dans la région de Brome-Missisquoi.

Cette initiative citoyenne permettra de déployer des arrêts de covoiturage sur trois routes de la région pour tester le potentiel de ce nouveau mode de transport.

Dans le cadre de la première phase du projet, des volontaires utiliseront le covoiturage spontané pour effectuer des déplacements intermunicipaux de Bedford à Dunham, de Frelighsburg à Cowansville et de Sutton à Cowansville.

Comment ça marche?

Le fonctionnement est relativement simple: des arrêts de covoiturage, similaires à des arrêts d’autobus, sont installés à des emplacements stratégiques et sécuritaires pour permettre aux volontaires de demander un embarquement aux conducteurs circulant sur cette route.

Les participants se déplaceront ainsi sur le pouce à quelques reprises durant l’été et à l’automne pour accumuler des informations sur les temps d’attente

moyens et la qualité de l’expérience générale. Les données ainsi recueillies permettront de planifier la deuxième phase du projet, qui comportera le développement d’une application mobile, d’une communauté de membres enregistrés et d’un réseau d’arrêts étendus à travers la région.

Bourse Propulsion jeunesse

Issu d’un élan citoyen pour répondre aux grands enjeux de mobilité de la région, le projet mise sur l’entraide et les liens communautaires pour développer une offre de transport collective et écologiste.

«Dans le contexte d’inflation actuel, avec la hausse du coût de l’essence et du prix d’achat des véhicules, trouver des manières de partager nos déplacements pour réduire la facture, tout en créant de la solidarité, nous semblait absolument nécessaire. Nous espérons que le déploiement de ce mode de transport contribuera à réduire la dépendance à l’automobile en région et permettra à des familles de ne conserver qu’un un seul véhicule, par exemple», indique Marie-Eve Bélanger-Southey, co-fondatrice.

«Nous ne pouvons plus attendre que les alternatives à l’auto-solo apparaissent d’elles-mêmes, alors nous les mettons en place», ajoute Alexandre Legault, co-instigateur de cette initiative citoyenne.

Il convient de préciser que le projet Caravane bénéficie du soutien et d’une bourse Propulsion jeunesse de la MRC de Brome-Missisquoi.

Pour en savoir plus sur le projet Caravane, en apprendre un peu plus sur les bonnes pratiques du covoiturage ou se joindre aux participants du projet pilote, les intéressés sont invités à consulter le site https://www.covoituragecaravane.com .

 

Points d’arrêt du projet Caravane

BEDFORD VERS DUNHAM

  • Caserne des pompiers, Bedford

DUNHAM VERS BEDFORD​

  • Route 202, Dunham

FRELIGH VERS COWANSVILLE 

  • Sergaz, Frelighsburg
  • Brasserie Dunham, Dunham
  • Parc L’Envol, Dunham

COWANSVILLE VERS FRELIGH

  • Sortie du Walmart, Cowansville
  • Dépanneur Chez Ben, Dunham​

SUTTON VERS COWANSVILLE

  • Coin Western et Principale, Sutton

COWANSVILLE VERS SUTTON

  • Coin rue du Sud et rte 139, Cowansville
  • Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, Cowansville
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires