La MRC du Haut-Richelieu rencontre la Commission mixte internationale

Des représentants de la Commission mixte internationale (CMI) ont rencontré les députés de la région et deux déléguées de la MRC du Haut-Richelieu, mardi dernier, à Ottawa.

Cet entretien faisait suite à un échange de lettres entre le député de Saint-Jean, Jean Rioux et le président de la section canadienne de la CMI, Gordon W. Walker.

Dans sa lettre adressée au président G. W. Walker, le député Rioux demandait notamment d’inclure la qualité de l’eau du lac Champlain et de la rivière Richelieu dans les travaux du groupe d’étude. et d’associer les ressources humaines de la MRC du Haut-Richelieu à celles de la CMI pour maximiser l’atteinte des résultats et éviter des dédoublements.

Lors de la rencontre à Ottawa, la directrice générale de la MRC du Haut-Richelieu, Joane Saulnier et l’urbaniste de la MRC, ont déposé les conclusions de l’étude hydrique réalisée par une firme d’ingénieurs spécialisée à la demande de la MRC. Cette étude apporte un nouvel éclairage sur la situation des inondations, particulièrement sur les cotes d’inondations utilisées par les gouvernements provincial et fédéral dans leur modèle de calcul et de réglementations.