Plus de 1200 foyers de Venise-en-Québec auront accès à la haute vitesse en 2022

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Plus de 1200 foyers de Venise-en-Québec auront accès à la haute vitesse en 2022
Le déploiement de la fibre optique est déjà en cours et devrait être complété dès septembre prochain. (Photo : Gracieuseté)

TECHNOLOGIE. Les citoyens de Venise-en-Québec auront bientôt accès à Internet haute vitesse grâce au prolongement du réseau de fibre optique de l’entreprise à but non lucratif IHR Télécom.

Un investissement commun de 536 600 $ des gouvernements du Québec (programme Québec haut débit) et du Canada (programme Fonds pour la large bande universelle) permettra à IHR Télécom de rejoindre 855 foyers d’ici septembre 2022.

L’entreprise entend par ailleurs compléter la couverture de la municipalité en injectant des fonds pour desservir quelque 345 foyers additionnels. Au total, plus de 1200 adresses auront accès à Internet haute vitesse dès l’automne prochain au plus tard. Il faut préciser que les travaux sont déjà en cours.

«Nous considérons le projet dans son ensemble et non de façon séparée. Nous prenons donc en compte la même date de livraison», précise Caroline Briand, coordonnatrice marketing chez IHR Télécom.

Le réseau de fibres optiques de cette entreprise est déjà bien déployé dans les MRC de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu. Au lendemain de la réalisation du projet de Venise-en-Québec, pas moins de 18 000 foyers auront accès aux facilités offertes par cette entreprise.

«Quelques secteurs du Haut-Richelieu sont couverts par notre réseau sans fil, mais c’est minime par rapport à notre réseau de fibre optique», ajoute Mme Briand.

Avec le prolongement du réseau fibre optique, la clientèle peut bénéficier d’un rapport de vitesse allant jusqu’à 400 Mbits/seconde pour des téléchargements rapides et constants.

Réactions des élus

Les élus de la région accueillent le projet avec beaucoup d’enthousiasme.

«Grâce à cette annonce, vous me permettez de réaliser la promesse du service de fibre optique que j’ai faite aux résidents il y a plusieurs mois juste à la fin de mon mandat» , indique Jacques Landry maire sortant de Venise-en-Québec.

Son successeur, Raymond Paquette, ne cache pas sa satisfaction lui non plus.

«Pour nos citoyens et entreprises, affirme-t-il, Venise-en-Québec est maintenant à la fine pointe de la technologie en télécommunication car la fibre optique est à nos portes.»

Pascale St-Onge, députée fédérale de Brome-Missisquoi et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, abonde dans le même sens et rappelle que cette annonce est le résultat d’un travail de collaboration soutenu entre les différents partenaires.

«Le branchement Internet est l’une de mes priorités, signale la nouvelle élue. (…) Nous savons qu’il est essentiel d’avoir accès à un réseau fiable et performant pour le développement de nos entreprises, le télétravail, les études et le contact avec nos proches.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires