Quoi de neuf à la MRC de Brome-Missisquoi ?

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Quoi de neuf à la MRC de Brome-Missisquoi ?
La MRC de Brome-Missisquoi tient une séance publique le troisième mardi du mois. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de la dernière séance publique du conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi.

Déplacements à la hausse

Le service de transport collectif de la MRC de Brome-Missisquoi connaît une progression significative et prévoit franchir le cap des 20 000 déplacements en 2018, ce qui lui permettrait d’obtenir jusqu’à 200 000 $ en subvention.

«Les années précédentes, le nombre de déplacements en transport collectif variait entre 10 000 et 19 999, ce qui nous donnait droit à une aide financière de 125 000 $», signale la directrice du service, Julie Langevin.

Le transport des employés de l’entreprise KDC (Lac-Brome) et les navettes entre le stationnement de l’école Massey-Vanier et l’élevage de moutons La Bêlerie (Cowansville) – dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec – a notamment contribué à l’augmentation du nombre d’usagers.

Arbustes pour bandes riveraines

La pépinière de bandes riveraines de la MRC de Brome-Missisquoi a procédé à sa dernière distribution d’arbustes cette année. À compter de l’an prochain, la MRC fera appel à une pépinière privée pour la fourniture et la livraison annuelle des plants.

Le contrat pour 2019 et 2010 a été accordé à l’entreprise Aiglon Indigo située à Notre-Dame-de-Lourdes. En 2019, quelque 10 000 arbustes de cinq espèces seront distribués aux municipalités ou mis en vente aux environs du 25 mai. Les citoyens désirant réserver une cassette (15 arbustes) pourront le faire directement auprès de la MRC.

Bacs bruns: séances d’information

La MRC de Brome-Missisquoi propose des séances d’information gratuites sur l’utilisation des bacs bruns et la collecte des matières organiques afin de permettre à la population de se familiariser avec ce nouveau procédé.

Les rencontres auront lieu le mercredi 17 octobre à Cowansville (siège social de la MRC), le mardi 23 octobre à Notre-Dame-de-Stanbridge (centre communautaire) et le jeudi 25 octobre à Sutton (hôtel de ville). Les séances débutent à 19h.

Collecte des matières résiduelles

La MRC de Brome-Missisquoi organisait une rencontre, mercredi à l’hôtel de ville de Cowansville, à l’intention des municipalités ayant été privées des services de collecte des ordures ménagères et des matières recyclables à la suite de la fermeture de l’entreprise Récupération 2000. Cette rencontre avait pour but de vérifier l’intérêt des municipalités concernées à se regrouper en vue d’un appel d’offres collectif pour le tri et/ou le tri et le transport des matières résiduelles.

Partager cet article