Région administrative: Québec choisit l’Estrie

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Région administrative: Québec choisit l’Estrie
La région administrative de l'Estrie regroupe neuf MRC. (Photo : Gracieuseté)

TOPONYMIE. L’Estrie ou les Cantons-de-l’Est? Le débat sur le  changement de nom est désormais clos. C’est finalement l’appellation  «Estrie» qui a été retenue par le gouvernement pour désigner la région.

À la demande de la Table des Municipalités régionales de comté de  l’Estrie, qui souhaitait que la région adopte le nom Cantons-de-l’Est,  la Commission municipale du Québec (CMQ) a tenu des audiences sur la  demande de changement de nom. Au terme du processus mené par la CMQ où  plus de 500 personnes se sont exprimées sur le sujet, Québec a  finalement opté pour le statu quo.

«Cette décision s’appuie notamment sur l’absence de consensus au sein  de la population relativement au changement proposé», a fait savoir le  gouvernement Legautl par voie de communiqué.

«Je tiens à souligner la mobilisation des citoyennes et citoyens  ainsi que des organismes locaux et régionaux qui ont pris le temps de  s’exprimer dans le cadre de la consultation publique. Leur opinion a été  prise en compte et chacune des positions a été considérée. À la lumière  des différents commentaires reçus et considérant l’absence d’un large  consensus au sein de la population relativement au changement de nom  proposé, le gouvernement préconise le statu quo et le maintien du  toponyme actuel pour la région administrative de l’Estrie», a déclaré le  ministre des Transports et ministre responsable de la région de  l’Estrie, François Bonnardel.

Du côté de la Société nationale de l’Estrie (SNE) qui pronaît le  maintien de l’actuel nom, on se réjouit du verdict communiqué  aujourd’hui. «La SNE salue la décision gouvernementale annoncée  concernant l’Estrie, à savoir que notre belle et attrayante région sera  toujours désignée par ce vocable adopté il y a désormais plus de 40  ans», a mentionné le président de la SNE, Étienne-Alexis Boucher.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires