Une saison touristique sous le signe du vélo, de la culture et des bonnes tables

TOURISME. Plusieurs nouveaux attraits attendent les touristes et les excursionnistes dans Brome-Missisquoi au cours de la saison estivale.

Le public est notamment invité à découvrir la fromagerie artisanale Missiska (Bedford), le forfait VIP du vignoble de L’Orpailleur et le forfait autodécouverte du Domaine du Ridge (Saint-Armand).

Le centre d’escalade Backbone (Bromont) et l’ObservÉtoiles, une nouveauté de la station de montagne Au Diable vert (Sutton), devraient également attirer leur lot de visiteurs.

À la suite d’une entente entre les deux organisations, la population a maintenant un accès illimité au Zoo de Granby et au parc aquatique de Bromont (nouvelle glissade). Pour profiter de cette offre avantageuse, il suffit d’ajouter un léger supplément à l’abonnement saisonnier de l’une ou l’autre de ces deux attractions touristiques.

Culture

La région de Brome-Missisquoi mise également sur les musées et le théâtre pour se démarquer de la concurrence.

Le musée Missisquoi (Stanbridge East) propose l’exposition «Au fil de l’eau: la rivière aux Brochets» alors que le musée de Sutton rend hommage aux 50 ans de carrière de François Dompierre et inaugure un salon de thé en l’honneur de la cuisinière émérite Jehanne Benoit.

L’ancienne caserne de pompiers du musée du Comté de Brome (Knowlton) a subi une cure de rajeunissement et plusieurs activités pour enfants sont venues s’ajouter à l’offre de cet établissement.

«Ce musée possède également l’un des derniers exemplaires encore intacts du Fokker D VII, un avion de la Première Guerre mondiale», signale Rémi Jacques, conseiller en développement touristique au CLD de Brome-Missisquoi.

Le Théâtre Lac Brome propose par ailleurs un nouvel événement culturel, le Festival de cinéma de Knowlton, du 16 au 19 août.

Vélo

Avec son vélodrome, ses centaines de kilomètres de piste cyclable et ses sentiers de BMX et de vélo de montagne, Brome-Missisquoi constitue par ailleurs une destination de premier choix pour les adeptes du cyclisme.

«Notre région est la seule au Québec à offrir les sept disciplines liées au vélo. Et, si le projet de mise en place d’un toit au vélodrome de Bromont se concrétise, il sera également possible de rouler à vélo douze mois par année», précise Denis Beauchamp, directeur du développement économique au CLD de Brome-Missisquoi.

La 100 à B7, un tracé en gravier de 64 km – largement inspiré du trajet d’entraînement de la coureuse olympique Lyne Bessette – offre également un défi de taille aux cyclistes aguerris.

Deux nouveaux circuits routiers, la Frelish Carmi (49 km) et la Boucle du Berkshire (57 km), permettent par ailleurs une petite incursion en sol américain. Les intéressés sont priés d’apporter leur passeport avec eux.

 

IMPACT DU TOURISME DANS BROME-MISSISQUOI

. 2 millions de touristes et excursionnistes

. Retombées économiques de 190 M$

. 4 500 emplois à temps plein et temps partiel

. Investissement du CLD de 96 000 $ par an

. Investissements des partenaires de 1,6 M$