Venise-en-Québec: le nouveau rôle d’évaluation entre en vigueur

MUNICIPAL. La municipalité de Venise-en-Québec appliquera son nouveau rôle triennal d’évaluation foncière à partir du 1er janvier prochain. Celui-ci sera en vigueur jusqu’à la fin de 2025.

La valeur totale des immeubles imposables passe à 474 544 900 $, soit 117 197 400$ de plus que par rapport au rôle d’évaluation précédent. Toutes les catégories connaissent une augmentation de leur valeur, qu’il s’agisse des terrains, des bâtiments ou des immeubles. Par exemple, la valeur moyenne d’une résidence à Venise-en-Québec s’élève maintenant à 354 993$, soit une augmentation de 35%.

Le rôle triennal d’évaluation foncière relève de la responsabilité de la MRC du Haut-Richelieu. Il constitue un résumé de l’inventaire des immeubles du territoire de Venise-en-Québec. Il indique la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle et des conditions du marché immobilier. Une fois établie, cette valeur sert de base pour déterminer la taxation municipale.

Le marché immobilier de Venise-en-Québec s’est développé à une vitesse étourdissante au cours des dernières années. La progression de 35% des valeurs de la catégorie résidentielle constitue la principale raison qui explique cette augmentation. Les habitations représentent 82,9% du rôle d’évaluation.

Terrains vacants

La valeur des terrains vacants augmente quant à elle de 58,7%. Elle représente pour sa part 3.4% de la valeur du rôle imposable.

L’administration et le conseil municipal déclarent qu’ils essaieront de réduire l’impact de cette réalité sur le prochain compte de taxes, tout en ayant des orientations réalistes et responsables. D’imposants investissements dans les infrastructures obligent la municipalité à faire une planification budgétaire rigoureuse afin de résorber rapidement la situation et minimiser les impacts à court et moyen terme.