Prévenir le diabète grâce au Défi Santé

SANTÉ. Diabète Brome-Missisquoi et Haut-Richelieu (DBM-HR) procédait à une première remise de certificats de mérite, mardi dernier à Bedford, en lien avec l’édition 2018 du Défi Santé.

Ce programme, axé sur la promotion des saines habitudes de vie, existe depuis une dizaine d’années au Québec et se déroule sur quatre semaines.

Les participants s’engagent à consommer cinq portions de fruits et légumes, à faire 30 minutes d’activité physique et à dire merci à trois reprises, jour après jour, pendant tout le mois d’avril. Chacun s’attribue une note à la fin de la journée et les notes s’accumulent pendant toute la durée du programme.

«Notre groupe a réussi à se classer dans le top 100 parmi les 400 équipes participantes avec une note de 71,4 % . Pas mal pour une première participation!», lance Robert Fontaine, porte-parole de DBM-HR.

La nutritionniste Sonia Lachance, qui a étroitement collaboré au Défi Santé, se dit également fière du travail des 21 participants de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu.

«Nos participants ont beaucoup de mérite, car ça prend  habituellement de quatre à six semaines à un individu pour adopter de nouvelles habitudes de vie», précise-t-elle.

Cette dernière a rencontré les participants à quatre reprises en avril dernier afin d’échanger avec eux et répondre à leurs questions en lien avec les habitudes alimentaires.

DBM-HR a également eu recours aux services de la kinésiologue Marie-Audrée Murphy Desjardins pour l’animation de séances de conditionnement physique d’une durée d’une heure.

«L’édition 2018 du Défi Santé est terminée, mais les participants sont invités à poursuivre dans la même veine en se fixant un nouvel objectif personnel en termes de saine alimentation et d’activité physique», ajoute Mme Lachance.