16 logements: les opposants prônent un «développement réfléchi» de Bedford
HABITATION. Les Bedfordois opposés à la construction d’un immeuble de 16 logements au coin des rues Élisabeth et Champagne n’ont pas dit leur dernier mot et demandent aux autorités de «développer Bedford de façon réfléchie et avec un plan à long terme plutôt que de s’empresser d’accepter tout ce qui passe».
La prote-parole du groupe, Sylvie Duhamel, indique que les citoyens seraient favorables à un changement de zonage du lot concerné par le projet en autant qu’il se conforme au zonage actuel de la rue Élisabeth. Elle ajoute que les opposants ne veulent pas d’un projet «qui ne peut se réaliser sans de multiples dérogations».
Dans un communiqué émis le week-end dernier, Mme Duhamel signale que la réalisation du projet, tel que présenté par le promoteur, implique un changement de zonage et des dérogations concernant le nombre d’étages du bâtiment, les marges de recul et l’implantation d’un stationnement sur un lot voisin.
Si la hauteur de trois étages du bâtiment cadre mal avec les autres habitations de la rue Élisabeth aux yeux des opposants, la réalisation du projet sur trois lots de la rue Rivière faisant face à l’ancienne usine Exeltor leur paraît davantage acceptable.
«Nous croyons que l’impact serait moindre, car le Bedford Loft (ex-usine Exeltor) est déjà un bâtiment imposant», écrit Mme Duhamel.
Cette dernière ajoute que la construction de triplex, «comme il s’en est construit sur la rue Élisabeth dans les dernières années», constitue une autre option intéressante..
Les opposants questionnent par ailleurs la pertinence d’utiliser un lot voisin pour y aménager un stationnement.
«Avec un stationnement situé sur un lot différent de l’immeuble, l’ascenseur ne sera pas accessible en voiture. Il faudra que le locataire se stationne de l’autre côté de la rue et qu’il transporte toutes ses choses jusqu’à l’ascenseur. Est-il raisonnable qu’un locataire en perte d’autonomie ou en fauteuil roulant doive marcher autant, tout spécialement en hiver?», ajoute Mme Duhamel.
Les opposants sont par ailleurs d’avis que la relocalisation du projet sur la rue Rivière n’affecterait pas la tranquillité des locataires de l’immeuble.
«Cette rue est majoritairement résidentielle (…) et il n’y a pas plus de maisons à vendre sur cette rue qu’ailleurs dans Bedford», résume la porte-parole du groupe.