50e anniversaire du décès de l’ancien premier ministre Jean-Jacques Bertrand
POLITIQUE. Il y a cinquante ans aujourd’hui décédait le député provincial de Brome-Missisquoi et ancien premier ministre du Québec, Jean-Jacques Bertrand.
Cet homme politique est décédé en fonction à Montréal, le 22 février 1973, à l’âge de 56 ans et 8 mois. Il a été inhumé quelques jours plus tard au cimetière de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima, à Cowansville.
Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Jean-Jacques Bertrand avait été admis au Barreau de la province de Québec en 1941 avant d’épouser, trois ans plus tard, Gabrielle Giroux, fille de l’ancien conseiller législatif Louis-Arthur Giroux et future députée fédérale de Brome-Missisquoi..
Union nationale
Jean-Jacques Bertrand a été élu député de l’Union nationale dans la circonscription de Missisquoi en 1948. Il a été réélu à six reprises par la suite (1952, 1956, 1960, 1962, 1966 et 1970).
Au cours de sa carrière politique de 25 ans, M. Bertrand a assumé la direction de plusieurs ministères (Éducation, Justice, etc.) au sein des cabinets de Maurice Duplessis, Paul Sauvé, Antonio Barrette et Daniel Johnson.
Candidat défait à la course à la chefferie de l’Union nationale en 1961, Jean-Jacques Bertrand a été nommé chef intérimaire de cette formation politique et premier ministre du Québec, en octobre 1968, à la suite du décès de Daniel Johnson. Il occupera cette double fonction jusqu’en mai 1970. Il siégera par la suite comme chef de l’Opposition officielle pendant un peu plus d’un an, soit jusqu’en juin 1971, avant de terminer sa carrière comme simple député.