«À quand l’ajout de lits supplémentaires au CHSLD de Bedford?» – Pierre Lévesque

SANTÉ. Le projet de réaménagement du CHSLD de Bedford n’améliorera en rien la capacité d’accueil de l’établissement, déplore Pierre Lévesque, membre de la Fondation Lévesque-Craighead.

«Notre vrai besoin, c’est l’ajout de lits supplémentaires tel que promis depuis plus de dix ans (…) et nécessaire afin d’assurer un service de proximité», affirme-t-il, dans une lettre adressée au premier ministre Legault.

M. Lévesque laisse entendre que la communauté de Bedford fait aujourd’hui les frais du regroupement des centres de santé et de services sociaux au sein d’entités régionales plus imposantes.

«Combien de petites municipalités comme Bedford ont été sacrifiées au profit de la centralisation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS… ?», demande-t-il.

Un projet sur les tablettes

Pierre Lévesque prend également soin de rappeler que les municipalités de la partie ouest de Brome-Missisquoi réclament depuis longtemps l’ajout de dix lits additionnels au CHSLD de Bedford pour héberger la population âgée de leur territoire.

Les projections établies en 2011 laissaient entrevoir un déficit de 30 lits en 2019 et établissaient les besoins de la région de Bedford à 71 lits, selon un ratio de 3,1 lits par 100 habitants de 65 ans et plus. Huit ans plus tard, l’établissement de Bedford ne compte toujours que 41 lits.

On se souviendra que les administrateurs de l’ancien CSSS La Pommeraie avaient mis de l’eau dans leur vin, à la demande expresse de la défunte Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, en acceptant de réduire le projet d’agrandissement du CHSLD de Bedford de moitié (de 11 M$ à 6,4 M$). Cette concession, croyaient-ils, devait permettre l’ajout de dix nouveaux lits et la conversion de 13 chambres doubles en chambres simples à brève échéance.

«Le dossier d’agrandissement (NDLR: incluant dix nouveaux lits) mis de l’avant par La Pommeraie ne fait plus partie de la programmation, même si une lettre de l’ancien ministre Gaétan Barrette confirmait le projet et son financement», signale M. Lévesque.

«Si la région de Bedford est incapable d’obtenir des services de proximité du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, il nous reste deux choses à faire. Convaincre notre nouveau gouvernement de confier dorénavant les services de proximité au privé et entreprendre les démarches pour retourner en Montérégie», ajoute-t-il.