Action Plus Brome-Missisquoi milite pour un revenu social universel garanti
SOCIÉTÉ. Des membres de l’organisme Action Plus Brome-Missisquoi se sont réunis, mercredi dernier au parc Nelsonville de Cowansville, pour réclamer la mise en place d’un revenu social universel garanti.
L’organisme a profité de la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, organisée par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, pour réitérer «l’urgence de mettre en place un [revenu social universel garanti, une] mesure qui permettrait de couvrir les besoins essentiels de l’ensemble de la population du Québec tout en mettant fin aux mesures contrôlantes et discriminatoires du système actuel d’aide sociale».
«Il est honteux que, depuis la mise en place de l’aide sociale en 1970, tous les gouvernements québécois ont laissé les personnes assistées sociales dans la misère sous prétexte que ça les inciterait à travailler», a déclaré la coordonnatrice à Action Plus Brome-Missisquoi, Micaela Robitaille.
Selon Mme Robitaille, les prestations d’aide sociale et de solidarité sociale ne couvriraient que 43 % à 80 % de la mesure du panier de consommation dans Brome-Missisquoi.
«Cela veut dire que les prestataires de l’aide financière de dernier recours ne peuvent pas couvrir tous leurs besoins de base chaque mois, explique-t-elle. On ne parle pas de luxe, mais bien de la base: se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer. C’est inacceptable! Cette grande précarité fragilise davantage leur santé physique et mentale. La situation empire avec l’augmentation du coût de l’épicerie et la crise du logement, car les prestations n’augmentent pas pour y faire face. Il est urgent de mettre en place des solutions concrètes! Un revenu social universel garanti, ça presse!»