Ange-Gardien: un nouveau parc municipal qui fait des heureux

LOISIRS. Les amateurs de plein air d’Ange-Gardien ont de quoi se réjouir avec l’implantation d’un parc de glisse à l’intersection des rues Saint-Georges et Saint-Jean.

«Les Gardangeois apprécient cette infrastructure de proximité car ils n’ont plus à se déplacer à Farnham ou à Saint-Césaire pour aller glisser. Et comme ces nouvelles installations sont situées à proximité du CPE Bambin Club et du parc-école Jean XXIII, les enfants peuvent s’y rendre à pied de façon sécuritaire», signale le maire, Yvan Pinsonneault.

Investissement de 90 000 $

Le parc des Glissades a été aménagé sur le site de l’ancienne quincaillerie J. A. Mercure, non loin des jeux d’eau et de la future patinoire couverte. Le terrain appartient à la Municipalité depuis 2011.

Ange-Gardien a consacré 90 000 $ à la réalisation de ce projet qui sera financé à même le fonds des parcs et terrains de jeu.

Cette somme a notamment servi à l’aménagement du site (stationnement, clôture, éclairage) et à l’achat de divers équipements (mobilier urbain, foyer au gaz naturel). Les travaux de paysagement, amorcés à l’automne, devraient être complétés dès le printemps prochain.

Le projet a été piloté par l’architecte-paysagiste Martine Boudreault, de la firme Espace Paysage (Saint-Mathias-sur-Richelieu). Les employés municipaux ont également collaboré à l’aménagement du terrain.

«On n’aura pas à taxer les citoyens pour ce projet. Cet investissement était déjà prévu au programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025», ajoute M. Pinsonneault.

Fabrication de neige

Les autorités municipales ont fait appel à Snotech, une entreprise spécialisée de Granby, pour la création de trois couloirs de glisse pour traîneau, crazy carpet, snowboard et mini skis.

«Snotech utilise un canon à neige pour obtenir une qualité de glisse intéressante. La fabrication de la neige a lieu au début de l’hiver et quatre ou cinq visites sont par la suite nécessaires pour reformater les couloirs de glisse», explique le maire.

Il s’agit d’un projet-pilote d’un an, sujet à renouvellement.

M. Pinsonneault laisse par ailleurs entendre que le nouveau parc municipal devrait évoluer au fil des ans et pourrait même être utilisé à l’année. Les autres usages potentiels restent à déterminer.

«Le site est actuellement connu sous le nom de parc des Glissades, mais il s’agit d’une appellation provisoire», tient à préciser le principal porte-parole de la Municipalité.