Bedford entreprend l’aménagement de la Place du Souvenir
MUNICIPAL. Le projet d’aménagement du terrain vacant situé à l’intersection des rues Du Pont et Principale, à Bedford, devrait se concrétiser incessamment.
Le site de l’ancienne banque Molson, démolie à l’été 2017, sera converti en parc municipal aux frais de la Ville de Bedford.
Le projet d’aménagement prévoit l’installation de pavé uni, d’un trottoir, d’un muret, de lampadaires, de projecteurs et d’un banc de parc. Les autorités municipales comptent également y relocaliser le cénotaphe situé aux abords de l’hôtel de ville.
«La plantation des arbres et arbustes devrait respecter les normes de dégagement régissant les abords des routes provinciales», signale le directeur général de la Municipalité, Guy Coulombe.
Les soumissions reçues en avril dernier par l’intermédiaire du Système électronique d’appel d’offres (SEAO) excédant les estimations de coûts, la Ville a décidé de contracter elle-même les travaux et de procéder par invitation pour l’obtention de nouvelles propositions d’affaires
«Le conseil espère être en mesure d’accorder le contrat dès cette semaine de manière à ce que les travaux puissent être complétés en juillet», précise M. Coulombe.
Selon les autorités municipales, le coût total du projet devrait excéder 100 000 $.
Autres chantiers
La Ville de Bedford a par ailleurs reçu deux soumissions pour l’aménagement de trottoirs sur les rues Campbell et Adhémar-Cusson et d’avancées de trottoirs à l’intersection des rues Cyr et Campbell, près du CPE Le Château des frimousses.
Le contrat a été accordé à BDL Bordure et Trottoir inc., le plus bas soumissionnaire, pour un montant de 202 748 $, taxes incluses. La mise en chantier devrait avoir lieu après le congé de la Fête nationale du Québec.
Cette nouvelle installation permettra de réduire la largeur de la voie publique et contribuera du même coup à diminuer la vitesse des véhicules motorisés sur cette même artère.
«Ce projet répond avant tout à un enjeu de sécurité», ajoute M. Coulombe.
Bedford entend également profiter de la prochaine saison estivale pour prolonger la rue Industrielle sur une distance de 250 mètres, au-delà des installations de Filtration Québec. La réalisation des travaux sera confiée aux employés municipaux.
«Il reste de la place pour la venue de trois à cinq entreprises dans cette portion du parc industriel Fred-Gilman desservie par le réseau d’aqueduc et d’égouts», indique M. Coulombe.