Bedford et Notre-Dame se dotent de conteneurs pour le verre

ENVIRONNEMENT. Pour les élus de Bedford et de Notre-Dame-de-Stanbridge, la valorisation du verre passe par l’installation de conteneurs réservés à ce type de matière recyclable.

Bien qu’ils soient toujours acceptés dans les bacs bleus, les bouteilles, pots et autres contenants de verre peuvent désormais être déposés dans l’un ou l’autre des quatre conteneurs de couleur grise installés à l’aréna et au garage municipal de Bedford, dans le stationnement du Metro Plouffe de Bedford et à l’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Stanbridge.

On parle ici d’une collecte par apport volontaire, les citoyens et commerçants devant y déposer eux-mêmes leurs contenants de verre. Des pictogrammes apposés sur le côté du conteneur fournissent des précisions sur les articles en verre acceptés et ceux qui sont refusés. Il est également mentionné que les sacs et boîtes de carton utilisés pour le transport des contenants de verre ne sont pas acceptés dans le conteneur.

«La Ville a fait l’acquisition d’une partie des conteneurs usagés de Récupération 2000, au moment de la fermeture de l’entreprise. Ces conteneurs ont été adaptés pour accueillir les conteneurs par nos employés des travaux publics. Ceux-ci ont notamment installé un revêtement de caoutchouc au fond des conteneurs pour réduire le bruit et les risques de bris», signale le maire de Bedford, Yves Lévesque.

Les conteneurs seront vidés au besoin et le verre recueilli sera acheminé vers un recycleur spécialisé pour y être valorisé.

«En réduisant la quantité de verre déposé dans les bacs bleus, on élimine la contamination des autres matières qui s’y trouvent et on améliore du même coup la qualité des résidus recyclables acheminés au centre de tri. Le potentiel de valorisation du verre augmente également de façon importante avec l’utilisation de conteneurs réservés à cette matière», ajoute le maire Lévesque.