Bedford: nouvelle configuration de la circulation sur le pont Galloway-Freligh

TRANSPORT. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) informe les usagers de la route qu’il procédera, aujourd’hui le 15 décembre, à la fermeture des trottoirs et d’une voie de circulation sur le pont Galloway-Freligh. Cette structure est situé sur la rue Rivière (route 202), à Bedford.
La circulation des automobiles et des camions sera maintenue en alternance, à l’aide de feux de circulation temporaires. Le passage piétonnier sera quant à lui aménagé directement sur la chaussée, du côté sud du pont, du même côté que la rue Rix.

Ces mesures visent à assurer la sécurité des usagers et à maintenir l’intégrité de cette structure érigée en 1923 en attendant sa reconstruction.

«La décision de fermer les trottoirs a été prise de manière préventive à la suite d’une inspection générale réalisée cet automne. Cette opération a permis de déceler des défauts au niveau des supports de béton sur lesquels reposent les trottoirs. La surface de roulement demeure toutefois sécuritaire», précise Dominique Gosselin, conseillère en communication au MTQ.

Conscient des impacts de cette fermeture sur les nombreux piétons qui empruntent ce lien routier stratégique, situé en plein coeur de la ville, le MTQ a jugé bon de fermer l’une des deux voies de circulation afin de l’utiliser comme lien piétonnier.

«Il y a beaucoup de piétons qui utilisent le pont Galloway-Freligh en raison de la présence d’une école, du bureau de poste et de certains établissements commerciaux dans le secteur», explique Mme Gosselin.

Cette dernière ajoute que le MTQ explore la possibilité de procéder à des travaux de renforcement temporaires qui permettraient de rouvrir l’un des deux trottoirs et de rétablir la circulation automobile sur les deux voies.

«Le projet de reconstruction est actuellement en préparation. La réalisation des travaux est prévue à court terme et on s’attend à ce que la date des travaux soit annoncée lors de la prochaine programmation des investissements routiers du Ministère», ajoute Mme Gosselin.