Bedford: Rita Messier joint le club sélect des centenaires
RÉJOUISSANCES. Au-delà de 150 personnes étaient réunies au centre communautaire Georges-Perron, au début du mois de mars, afin de souligner le centième anniversaire de Rita Messier. Une journée remplie d’émotion pour cette dame qui a laissé sa marque au sein de la communauté de Bedford et de la paroisse Saint-Damien.
Rita Messier a vu le jour le 6 mars 1923 sur la ferme familiale de Pigeon Hill. Au lendemain de la nomination de son père comme agent de la paix, elle a suivi ses parents dans le village voisin.
Après ses études à l’école primaire de Saint-Armand, Rita a travaillé comme aide-familiale chez les Chabot et les Ménard avant de faire son entrée à la Torrington en 1941. Cette dernière s’occupait de l’inspection des produits manufacturés à l’usine d’aiguilles à tricoter et de machines à coudre de Bedford.
Rita a fait la connaissance de Roland Coupal, le frère de ses amies Yolande et Liliane, en 1943. Les deux tourtereaux ont uni leurs destinées en 1946 et vécu ensemble à Bedford pendant 76 ans, soit jusqu’au décès de Roland en 2022.
Le couple n’a pas eu d’enfants, mais a hébergé des pensionnaires pendant 25 ans, en plus d’accueillir à son domicile les nouveaux prêtres de la paroisse Saint-Damien. Plusieurs des 61 nièces et neveux de Rita ont également eu la chance de se faire bercer par leur tante et d’apprécier ses fameux desserts (gâteau roulé, gâteau Reine Élisabeth cornets au caramel, etc.).
En 1957, Roland a quitté la Torrington pour se lancer dans la distribution du pain et des pâtisseries de la boulangerie Racine dans la grande région de Bedford. Son épouse était toujours là pour l’assister dans la comptabilité et la gestion de l’entreprise familiale.
Rita Messier a également trouvé le temps de s’impliquer au sein des organismes communautaires de la région de Bedford (Filles d’Isabelle, Club de l’âge d’or, Dames de Sainte-Anne, etc.). À partir de 1989, elle s’est ailleurs occupée de l’organisation des cérémonies liturgiques pour la paroisse Saint-Damien.
Adepte de danse sociale, de parties de cartes, de quilles et de pêche à la ligne, Rita a également fait plusieurs voyages avec son conjoint dans les Bahamas, en Colombie, en Floride, en Arizona, en Espagne et dans l’Ouest canadien.
La nouvelle centenaire habite la Résidence Bedford depuis 2016 où elle a retrouvé plusieurs amies et connaissances de longue date.
En collaboration avec Pierrette Messier