Brome-Missisquoi: un premier branchement au réseau de fibres optiques serait imminent
TÉLÉCOMMUNICATIONS. Onze mois après l’entrée en scène des installateurs de la firme Communications JGF dans la partie ouest de Brome-Missisquoi, le déploiement de la fibre optique progresse à bon rythme dans les municipalités rurales de Pike River, Saint-Armand et Stanbridge Station.
Patrick Bonvouloir, président, et Benoit Lanciault, directeur des opérations chez IHR Télécom, l’entreprise à but non lucratif responsable de la réalisation du projet, ont rencontré récemment la direction générale de la MRC de Brome-Missisquoi pour faire le point sur la situation.
«Aucun citoyen n’a encore accès au réseau, mais près de 100 km de fibre ont déjà été déroulés. Au cours des derniers mois, IHR Télécom a également obtenu plusieurs nouvelles autorisations des compagnies de télécommunications – Hydro-Québec, Bell Canada et Télébec – propriétaires des poteaux et des torons devant servir de support à la fibre optique», résume Francis Dorion, directeur général adjoint à la MRC.
Ce dernier signale que 26 000 poteaux seront mis à contribution pour la réalisation du projet et que chaque demande de permis soumise par IHT Télécom aux entreprises de télécommunications couvre de 50 à 60 poteaux.
«Comme on travaille avec un vieux réseau, certains poteaux sont en mauvais état ou n’ont pas la capacité de supporter une nouvelle charge. Leur réparation ou remplacement demande du temps et retarde la progression du projet. Une fois les travaux complétés, le réseau de poteaux sera up to date», signale M. Dorion.
À certains endroits, les poteaux sont trop éloignés les uns des autres et IHR Télécom doit en ajouter de nouveaux. À Notre-Dame-de-Stanbridge et à Saint-Ignace-de-Stanbridge par exemple, la distance entre certains poteaux est de 300 pi alors que l’espacement maximum ne devrait pas dépasser 150 pi.
Opération en quatre temps
IHR télécom prévoit installer 1440 km de fibres optiques dans les 21 municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi d’ici mars 2022. Ce nouveau réseau de télécommunications permettra à quelque 8000 résidences, fermes et commerces en milieu rural d’avoir accès à l’Internet haute vitesse, la téléphonie illimitée et la télévision haute définition.
Le déploiement du réseau de fibres optiques s’effectuera d’ouest en est en quatre phases bien distinctes.
«Le main arrive du Haut-Richelieu avant d’être redirigé vers Pike River d’une part et vers Notre-Dame-de-Stanbridge d’autre part», explique le DGA de la MRC de Brome-Missisquoi.
Selon la dernière mise à jour du calendrier fourni par IHR Télécom, en date du mois d’août dernier, les premiers clients de Pike River, Stanbridge Station et de Saint-Armand pourraient être branchés dès cet automne.
«La préparation des croquis techniques pour Dunham, Frelighsburg et Saint-Ignace-de-Stanbridge – une étape préalable à l’envoi des demandes d’autorisation aux entreprises de télécommunications propriétaires des poteaux – est par ailleurs en cours», ajoute M. Dorion.
Le porte-parole de la MRC laisse entendre que le premier branchement au réseau de fibres optiques serait imminent, mais n’est pas en mesure de préciser où et quand. «IHR Télécom va d’abord vouloir s’assurer que le signal est de bonne qualité avant de faire une annonce publique. Les médias seront informés en temps et lieu», précise-t-il.
Les représentants de IHR Télécom n’ont pas donné suite aux dernières demandes d’entrevue de L’Avenir & Des Rivières.