Caroline Pelletier rafle un prix prestigieux au Gala des agricultrices du Québec
AGRICULTURE. L’Armandoise Caroline Pelletier continue d’accumuler les marques de reconnaissance. Honorée en avril dernier à titre d’agricultrice de l’année en Montérégie-Est, cette dernière vient de rafler le Prix Dimension E – entrepreneuriat au féminin au Gala des agricultrices du Québec et une bourse en argent d’une valeur de 1 000 $.
Considéré comme l’une des deux principales marques de reconnaissance de la soirée, le Prix Dimension E est attribué à la candidate ayant le plus contribué au développement de son entreprise.
Le Gala des agricultrices du Québec souligne, depuis 1988, les compétences, la créativité, le parcours entrepreneurial, la passion et les réalisations des femmes à la ferme et dans leur milieu social ou syndical.
Feuille de route
Caroline Pelletier détient un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval.
En tant qu’unique actionnaire de la Ferme Missiska – une entreprise familiale de Saint-Armand – et en tant qu’actionnaire majoritaire de la Fromagerie Missiska, cette dernière a su développer un élevage de vaches laitières purs-sangs, se positionner dans la vente de génétique et valoriser le lait de son troupeau Jersey pour ses qualités distinctives.
La Fromagerie Missiska n’a pas mis de temps à acquérir ses lettres de noblesse et a notamment raflé le prix Caséus pour son fromage Jersey Royal. Les 15 produits développés par l’entreprise artisanale de Bedford (fromages, yogourts, lait non homogénéisé) se retrouvent aujourd’hui dans plus de 300 points de vente.
Mme Pelletier continue de travailler à la mise sur pied de nouveaux produits de concert avec les membres de son équipe tout en veillant au développement de nouveaux marchés au niveau provincial et bientôt hors Québec.
Engagement
Au fil des ans, Caroline Pelletier s’est impliquée au sein de l’Association Jersey Québec pour faire la promotion de cette race.
Cette dernière a également agi comme secrétaire, trésorière et publiciste de la Vente Distinction, un événement annuel d’envergure provinciale organisé par un regroupement de producteurs bénévoles des clubs Holstein.
Elle a par ailleurs trouvé le temps de s’impliquer au sein du comité ProAction des Producteurs de lait du Québec et au Conseil québécois des races laitières. Depuis l’ouverture de la fromagerie, l’implication au niveau des écoles et des jeunes ruraux fait aussi partie de ses engagements annuels.